Si j’adore écrire, mettre en forme de beaux articles et partager plein de choses avec tous ceux qui le souhaitent, j’aime d’autant lire de nombreux articles, découvrir des blogueurs qui me font rêver par leurs textes ou leurs photos, qui me donnent envie de lire de plus en plus de livres, de découvrir des tas d’endroits ou de tester tout plein de choses… .

Le concept de ce nouveau magazine, « As you like », m’a alors tout de suite attiré puisqu’il s’agit de dénicher pour nous, et de nous faire découvrir, des talents de la blogosphère et des pépites du web. J’ai alors eu envie de le découvrir par moi-même… .

Photo0753 - Copie

De nombreuses choses m’ont plu dans ce magazine : – Tout d’abord, en plus de nous donner un aperçu pour ensuite aller découvrir, voire suivre sur internet ces personnes, le magazine partage avec nous certains contenus tels que des récits de voyages, des recettes, le récit d’une blogueuse qui a retapé une menuiserie en maison avec son mari (un de mes coups de cœur !)… .

– Dans chaque article, on trouve des réponses à des « minis interviews » de bloggeuses. Ce qui est plutôt intéressant et amusant !

– Le magazine ne met pas seulement en avant des blogs, mais aussi des personnes qui utilisent les réseaux sociaux de manière originale. J’ai trouvé cela assez « drôle » et inhabituel. C’est donc chouette de partager cela avec nous !

– J’ai aussi beaucoup aimé la page « décodage » qui nous parle ce mois-ci du concept Vegan qui est de plus en plus présent sur la blogosphère. Une telle rubrique est plutôt chouette et intéressante !

– En ce qui concerne la mise en page, je la trouve assez réussie, donnant vraiment l’impression d’un magazine plus « proche de nous » et « à taille humaine ». Le papier est également de bonne qualité et les couleurs sont belles.

– En ayant de plus en plus envie de me mettre à la photo, j’ai trouvé chouette que des conseils photos y soient partagés !

– Autre point positif : le magazine permet de « publier » des textes, ce qui est plutôt bien ! Une personne a été sélectionnée sur concours pour écrire un texte sur un thème donné pour le magazine.

 

D’autres points m’ont déçu :

La grosse déception est évidemment qu’il n’y a pas assez d’articles culture. J’ai trouvé ce magazine pas assez représentatif de la blogosphère qui est, elle, vraiment multiple.

Certaines pages dénotent un peu avec le reste, c’est assez dommage ! Le côté « shopping » de certaines pages (peut-être finalement pas tant dans le contenu mais dans sa mise en page) ; ainsi que la soirée des blogueuses qui donne un peu l’impression d’avoir été rédigé pour un cercle restreint de personnes concernées.

– Je trouve ce magazine trop féminin à mon goût, mais cela n’est qu’un avis personnel, je n’aime guère la presse féminine en général.

– Ce qui est aussi dommage : je le trouve beaucoup trop fouillis dans certains passages. On comprend parfois guère comment tout cela est organisé : pas au sein d’un article lui-même mais dans la succession des articles.

Une question me reste à l’esprit : « est-ce que je vais continuer à l’acheter, ne serait-ce un second exemplaire pour voir l’évolution !? » Non pas qu’il m’est déçu à ce point, au contraire, il y a des côtés positifs (voire très positifs) et d’autres moins intéressant, mais à cause du format papier. Moi qui adore le papier, je me mets de plus en plus au numérique que ça soit pour écrire, pour lire des livres sur ma liseuse – [je vous parlais ici de « Faut-il proscrire le livre électronique ? »], lire des magazines ou encore évidemment de nombreux articles de blogs. J’ai notamment eu une « mini tablette » (oui je voulais la plus petite pour pouvoir lire avec, le plus confortablement possible, dans mon canapé) à noël car j’adore lire des magazines et je trouve génial les sites tels que « Le kiosk », « Relay » … qui permettent d’acheter 10 magazines numériques pour 10 euros (soit 1 euro le magazine) tout en possédant un large choix de magazines différents, dont des anciens numéros. Bref, je trouve d’une part que le numérique apporte des possibilités géniales, mais surtout : entre mon chéri et moi, on a déjà deux bibliothèques pleines à craquer de livres donc acheter des magazines en papier, oui mais pour les stocker où !? Ou alors les jeter une fois le prochain numéro arrivé !?, je vous avoue que j’ai assez de mal à jeter, je me dis que c’est vraiment du gâchis ne serait-ce pour la planète (oui je ne voudrais pas faire ma rabats joie écolo, mais quand même, c’est que je l’aime, la nature : ) )… .

 

Photo0751Quant au prix de 3 euros, je le trouve correct pour un bimensuel. Cependant, s’il venait à augmenter, je trouve qu’il ne rentrerait plus dans l’esprit de partage de la blogosphère : je pense que lorsque l’on est blogueur on a, pour un grand nombre, en commun la passion et l’envie de partager plein de choses avec le plus grand nombre de personnes.

 

Et si cela vous intéresse, je vous partage également cet article de la blogueuse de The Checkpoint que je trouve intéressant et dont je suis d’accord avec elle sur pas mal de points !

 

Mais ce n’est que le premier numéro, j’imagine qu’il évoluera et s’améliorera avec le temps. Il faut donc voir ce que cela donnera par la suite !