musique&associations3

 

Aujourd’hui, plutôt qu’une critique de concert, je souhaite partager avec vous une vision plus personnelle de la musique.

Je pense le premier post d’une longue série… .

Nous avons tous des chansons qui nous ramène à un souvenir, à un lieu… . Comme vous j’imagine… je n’échappe pas à la règle. Je trouvais alors amusant de partager avec vous mes associations. Ce qui est également une manière de vous parler un peu davantage de mes aspirations et influences musicales ou encore des musiques qui m’ont marquées.

 

Allez, je commence avec l’une des plus connues :ACDC-Hughes-long_ago

 

« Highway to hell », AC/DC – J’adorais, et adore toujours, cette chanson. Je me rappelle surtout du jour où, alors collégienne, je l’ai faite découvrir à mon petit frère, de quatre ans mon cadet, et qu’on l’a chanté alors en chœur en l’écoutant sur mon mp3 dans la chambre que l’on partageait chez notre père. J’avais l’impression d’avoir trouvé quelque chose de génial…

 

s_q05-mathieu-chedid.4_notrecinema« Mama sam », M – Un artiste que j’aime beaucoup pour son look notamment (il a su trouver une originalité, son style, ce qui le démarque…), ses paroles et sa musique également. Cette chanson est de loin celle que je préfère de l’artiste, mais elle me rappelle des vacances d’enfance en Lozère à la chanter à tue-tête et à se l’écouter en boucle dans la voiture avec ma mère, mon frère et les cousins. Je pense que l’on aimait son côté rythmé, et son originalité nous faisait bien rire ! Puis elle rentrait bien dans l’état d’esprit « vacances » !

 

« Monster », The automatic – Un groupe que je n’ai plus écouté depuis longtemps mais que j’adorais au lycée. Pour moi, c’est un groupe qui est vraiment associé à mon adolescence. Je l’ai tellement écouté qu’il me ramène directement à cette époque. Je trouvais que les écouter me donnait la pêche, me remotivait quand j’avais un coup de blues… . C’est vraiment un groupe dont son écoute me paraît assez étrange désormais car il m’a accompagné durant toute une étape, et je suis passée à autre chose une fois celle-ci passée.
610Hqt4mwzL._SL500_AA280_Quand je l’écoute à nouveau je les trouve totalement déjantés, mais je crois que c’était ce qui me plaisait à l’époque ! Je cherchais l’originalité en matière d’art et de musique, et c’est d’ailleurs toujours ce que j’adore dénicher. J’avais entendu seulement une chanson à la radio et je m’étais dit « Eux ils sortent vraiment de l’ordinaire ! », j’ai alors rapidement acheté leur album sans avoir écouté avant cela, ne serait-ce une seule fois, une seule de leurs autres chansons (je crois que c’est un des rares groupes pour qui j’ai fait cela).

 

« Le lundi au soleil », Claude François – On continue un peu côté humour.. Claude François a aussi fait partie de mon enfance – ahah. Si, comme beaucoup de monde, ses chansons ne me déplaisent pas, je suis loin d’être une amatrice du chanteur. Cependant, quand j’étais petite on avait un album à la maison et je me rappelle de mon frère, du haut de ses cinq ans, disant alors que c’était son chanteur préféré, sisi. Enfin je vous rassure, comme je disais plus haut, depuis je l’ai converti au rock’n’roll ! Enfin l’écouter à nouveau me rappel des moments d’enfance, ma mère chantant, mon frère et moi « riant » amusés.
Si je ne sais plus quelle était sa chanson préférée, j’ai choisi celle-ci car (malgré tout cela m’a tout de même un peu marqué..) il m’arrive quand je rentre à pied sous un beau soleil radieux un jour de semaine, après un week-end pluvieux, de me dire « Le lundi au soleil, c’est quelque chose qu’on n’aura jamais♪ » .

 

Pour conclure, une découverte plus récente, remplie de bonne humeur et d’optimisme :

« La liberté », Barrio Populo / Georges Moustaki – Une chanson que j’ai découverte lors d’un concert du groupe au sein de la Scène de Musique Actuelle « Le portail coucou » à Salon-de-Provence – une salle que je trouve très agréable et possédant beaucoup de style, où j’aimais beaucoup me rendre quand j’habitais encore dans le coin. Une chanson que j’avais adoré pour ses belles paroles, tel un bel hymne à la liberté, à la vie.., et pour sa superbe mise en musique de Barrio Populo. Une chanson qui m’évoque désormais ce lieu.

185357-barrio-populo-23042012-1654

 

J’espère que cet article un peu différent vous aura plu, vous aura permis de réécouter certaines musiques, d’en découvrir d’autres… et peut-être de penser à vos propres associations musicales !