Ce que j’aime découvrir lors des journées du patrimoine c’est, tant qu’à faire, des lieux ouverts exceptionnellement au public. Mon choix s’est donc arrêté pour le domaine de Vaugien ouvert exceptionnellement pour l’occasion : une belle bâtisse bourgeoise datant du début du XIXème, située à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

photo1514

 

Si j’ai davantage un faible pour sa belle devanture, l’intérieur comporte aussi de jolies pièces.

 

photo1512   photo1513

 

J’ai beaucoup aimé le fait que ce soit les propriétaires actuels, les descendants de la famille qui est à l’origine de la construction, qui nous fassent la visite, la rendant d’autant plus privilégiée et conviviale. Une visite qui nous apporte détails historiques, anecdotes et qui ravira les amateurs de cinéma puisque le domaine a été le décor de nombreux films.

Le petit plus : le domaine se trouve en pleine nature de par sa situation géographique dans la vallée de haute Chevreuse et de par son étendue sur 80 hectares.

 

photo1510

Photo de Caroline

Article rédigé par Caroline Hugues

Je suis musicienne, passionnée de musique et d'écriture. Amoureuse de l'art et la culture en général mais aussi de la nature et de l'enseignement.

Je donne des cours de musique enfants en ligne - dès 4 ans - avec la formidable méthode ludique Mélopie : un apprentissage concret de la musique et du piano, à travers le jeu et la mnémotechnie grâce à des personnages attachants et un univers musical féérique.

Découvrir les cours de musique enfants !