Dans le 1er article Derniers coups de cœur littéraires, je vous expliquais l’ouverture d’un blog littéraire à quatre mains avec mon compagnon mais l’envie de tout de même relayer mes coups de cœur littéraires par ici. Ne vous inquiétez donc pas si je vous renvoie vers ma critique sur ce blog littéraire pour lire l’avis complet !

L’homme qui rit – Victor Hugo

J’ai eu un gros coup de cœur pour ce roman. On parle souvent des Misérables mais celui-ci de Hugo est vraiment sublime. Un roman poétique, humaniste, original … qui mêle la petite et la grande histoire … . Puis bien sur, l’extraordinaire plume de Victor Hugo … .

Lire ma chronique complète

La chute des géants – Ken Follet

Ken Follet est l’un de mes auteurs préférés. C’est toujours bien écrit puis – même si cela peut faire peur à certains – si ses romans sont souvent des pavés de plus de 1000 pages, c’est justement un régal de lire ses longues épopées : on a vraiment le temps de découvrir les personnages et de les suivre sur de nombreuses années … .

Le thème de la guerre me rebutait un peu pour cette saga – en trois tomes, respectivement sur la première guerre mondiale, la seconde et la guerre froide – mais dans le premier tome notamment, il est davantage question de la vie durant la guerre que de scènes de guerre, le second est un peu plus dur ; puis surtout Ken Follet nous décrit toujours la vie dans son ensemble, avec ses histoires d’amour et d’amitié, on suit la vie de nobles et celles d’ouvriers … quel que soit le sujet abordé. Et dans cette saga, j’ai particulièrement apprécié les personnages que j’ai trouvé très attachants et j’ai notamment adoré la présence de femmes intrépides et avec du caractère.

Lire ma chronique complète

L’ombre du vent – Carlos Ruiz Zafon

Sans parler de coup de cœur, j’ai adoré ce roman surtout pour la jolie plume de l’auteur et pour son ambiance dans une Barcelone gothique, mystérieuse et littéraire. J’y ai apprécié son côté un peu étrange mais regretté que cela ne soit pas davantage marqué encore mais on est tout de même déjà bien servi avec la présence d’un cimetière des livres oubliés.

Lire ma chronique complète

Le chant du rossignol – Kristin Hannah

Un roman assez dur sur la résistance en France durant la seconde guerre mondiale. Je vous le recommande qu’à moitié par rapport à cela, mais j’ai apprécié suivre les destins de ces deux femmes, deux femmes de caractères qui vont chacune à leur manière vivre des épreuves particulièrement difficiles mais surtout se battre – chacune à leur manière une fois de plus – pour sauver des vies, apporter un peu d’humanisme dans ce monde de fous.

Lire ma chronique complète

Marie Stuart – Stefan Zweig

Une biographie à découvrir si vous souhaitez en apprendre davantage sur le destin particulier de cette reine écossaise mais aussi sur sa rivale anglaise, Elizabeth I. Très bien écrite et contée sous la plume de Zweig – qui n’hésite pas à nous donner son avis sur de nombreux sujets -, elle se lit comme un roman.

Lire ma chronique complète

Le livre perdu des sortilèges – Debora Harkness

Une histoire fantastique que j’ai adoré autant pour l’histoire, les personnages ou encore l’atmosphère entre un Oxford universitaire, une France renaissante et une Amérique rurale avec une maison de sorcière amusante.

L’histoire mystérieuse d’une sorcière qui, ayant décidé de vivre sans magie, va attirer malgré tout vers elle sorciers, vampires et démons lorsqu’elle réussit à obtenir un manuscrit alchimique considéré perdu depuis bien longtemps. Ce qui est également agréable : malgré son univers, on a vraiment l’impression d’être dans notre monde, mais aussi le côté mature de cette histoire et de ces personnages.

En apprendre davantage

Moi, Tituba sorcière noire de Salem – Maryse Condé

Un très beau roman sur ces femmes traitées de sorcières parce qu’elles avaient pour seul crime de savoir soigner par les plantes. Il nous est souvent présenté le sort qui a été dédié à des « sorcières » blanches, Maryse Condé a pris soin de nous raconter à travers une biographie romancée tirée d’une histoire vraie – les périples d’une femme noire prise dans la folie des hommes : à la fois esclave et jugée pour sorcellerie. Une histoire dure, touchante et intéressante à découvrir.

En apprendre davantage