Cette biographie des années de jeunesse de Mary Shelley, auteure du notamment célèbre roman Frankenstein, permet de comprendre comment elle en est venue à écrire une telle histoire.

Après une enfance pas toujours comme elle l’aurait souhaitée, se sentant enfermée dans la demeure familiale où elle est élevée par son père et sa belle-mère, elle croit courir vers un avenir plus prometteur en suivant à 16 ans l’intrépide Percy Shelley. Mais alors qu’elle imagine que le pire est derrière elle, elle doit surmonter des épreuves encore plus difficiles et découvrir de nouvelles facettes de la nature humaine.

Mary Shelley nous est alors montrée comme une femme intelligente qui a su analyser sa vie ainsi que notre monde et qui a su s’en saisir pour en faire une critique métaphorique dans son roman. Elle est d’autant plus admirable qu’elle l’a écrite à seulement 18 ans.

 

 

J’ai beaucoup apprécié ce film, tout d’abord pour m’avoir permis de découvrir cette femme de caractère, réfléchit et d’une certaine façon moderne.

Mais aussi car il nous plonge dans l’univers de la littérature – Mary Shelley, inspirée par ses deux parents écrivains, passait des heures à écrire dès son plus jeune âge tandis qu’elle a épousé un poète, son père tenait également une librairie -, pour l’ambiance londonienne et écossaise de l’époque ou encore les costumes d’époque.

 

 

Le film est également l’occasion de mettre en lumière les mœurs de l’époque par rapport  à ce qui était considéré comme convenable ou non d’écrire en tant que femme.

L’histoire en soi n’est pas tellement joyeuse, bien que cela finisse bien, mais on est tellement en admiration devant cette femme, ses capacités d’analyse, sa façon de voir la vie et de trouver sa force, ou encore devant son talent d’écrivain … qu’au final ce n’est pas si dérangeant.

Ce film m’a vraiment donné envie d’en apprendre davantage sur cette femme.

 

 

Photo de Caroline

Article rédigé par Caroline Hugues

Je suis musicienne, passionnée de musique et d'écriture. Amoureuse de l'art et la culture en général mais aussi de la nature et de l'enseignement.

Je donne des cours de musique enfants en ligne - dès 4 ans - avec la formidable méthode ludique Mélopie : un apprentissage concret de la musique et du piano, à travers le jeu et la mnémotechnie grâce à des personnages attachants et un univers musical féérique.

Découvrir les cours de musique enfants !