Musique

J’aime écouter de la musique en travaillant mais dans ces moments-là, les paroles me perturbent. J’ai donc cherché des musiques de noël en version seulement instrumentale. Je vous partage deux jolies découvertes.

Si vous pensez qu’il y a jamais assez de lumières de noël ….

Une dernière pour la route … . J’aime la créativité de ces artistes !

Livre

Pour vous mettre dans l’ambiance de noël, je vous recommande la lecture d’Un noël à Bleackhill Castle de Laetitia Arnould que je suis en train de lire (j’ai dévoré un peu plus de la moitié) – dont on retrouve pour atmosphère : un mélange entre les romans des soeurs Brontë et de Charles Dickens (l’histoire du roman se déroule d’ailleurs durant la période de ces auteurs, l’époque Victorienne).

Quatrième de couverture :

Les Noëls sont cousus de moments précieux, aussi évanescents que les esprits et aussi ardents que les flammes dansant dans l’âtre de la cheminée… Hertfordshire, décembre 1843. Alva Moonfield s’apprête à passer les douze jours de Noël au château de lord Fallow, un homme que l’on dit irrespectueux, immoral et adepte des sciences occultes. Malgré les rumeurs et les mises en garde d’un proche ami, la jeune femme est bien décidée à profiter de ce séjour pour convaincre Sol Fallow de soutenir et financer son projet de réhabilitation des quartiers pauvres de Londres. Elle ignore toutefois que c’est son propre destin qui risque d’être bouleversé au cours de cet envoûtant Noël, à Bleakhill Castle… Ce roman aux allures de conte mystérieux, mêle le tourbillon des flocons et celui d’une rencontre, au charme intemporel des Noëls victoriens.

Sorties

Le marché de noël de Lille

Lille est vraiment une ville que j’adore, en toutes saisons. Le patrimoine y est si beau, coloré … . Lille est une ville chaleureuse, où l’on s’y sent bien.

Au moment de noël, les décorations du centre sont superbes ! Le marché de noël est convivial également.

Du 19 novembre au 30 décembre 2021 – Plus d’informations

Marché de noël d’Arras

Autre ville du nord avec une superbe architecture et une très belle grande place sur laquelle se tient généralement le marché de noël. Cette année, ils ont souhaité voir plus grand et se déclarer ville de noël rien que ça ! – en le faisant s’étendre sur l’ensemble de la ville.

Du 3 décembre 2021 au 2 janvier 2022 – Plus d’informations

Château de Vaux-le-Vicomte

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog de la sublime transformation du château de Vaux-le-Vicomte à noël : en 2014, en 2015 et en 2017 (oui quand on aime, on ne compte pas). Cette année, ils fêtent également les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine, cela promet encore davantage de surprises !

Du 20 novembre 2021 au 2 janvier 2022 – Plus d’informations

Château de Maintenon

Je ne peux que vous parler du fabuleux noël du Château de Maintenon car j’avais adoré le découvrir en 2018, malheureusement il a lieu seulement sur 4 week-ends et chaque année c’est vite complet. Mais je vous conseille de le garder dans un coin de votre tête pour une autre année !

Plus d’informations

Lumières en Seine

Le parc de Saint-Cloud fait sa première édition de son festival de lumières. J’aime beaucoup ce parc – et j’avais adoré m’y rendre lors de Rock-en-Seine ou d’un week-end enneigé en début d’année – et cet évènement s’est révélé être très agréable : quoi de mieux que de se balader entre nature et illuminations de noël !?

Du 19 novembre 2021 jusqu’au 9 janvier 2022 – Plus d’informations

Le marché de noël de l’hôtel de ville de Paris

Je n’ai personnellement jamais vraiment apprécié les Champs-Élysées mais au moins à noël c’était quelque chose … . Depuis quelques années, le marché de noël de Paris a déserté les champs pour trouver place dans le jardin des Tuileries mais pour moi ça n’a rien à voir avec le charme de l’ancien … .

On peut cependant se rendre aussi devant l’hôtel de ville de Paris. C’est la seconde année que je m’y rends et le décor est superbe ! Le marché de noël est vraiment tout petit mais très agréable.

Du 3 décembre 2021 au 2 janvier 2022 – Plus d’informations

Le marché de noël d’Aix-en-Provence

Aix-en-Provence est une autre de mes villes de cœur où j’ai eu la chance d’étudier et habiter pendant 3 ans.

Chaque année, le marché de noël envahit le cours Mirabeau.

Entre les nombreux évènements organisés, on trouve le marché des treize desserts (du 16 au 24 décembre) et la foire aux santons (du 19 novembre au 2 janvier).

17 novembre au 31 décembre (pour le marché) – Plus d’informations

Le marché de noël de Salon-de-Provence

Une autre de mes villes de cœur dans le sud de la France . J’ai adoré vivre à Salon-de-Provence durant 2 années. Une petite ville avec le charme des petits villages du sud, bien placé aux portes d’Aix-en-Provence et du Luberon.

J’aimais déjà beaucoup ce qu’il faisait pour noël à l’époque où j’y habitais, cette année – pour avoir vu des photos passer – la décoration a l’air impressionante.

Du 27 novembre 2021 au 2 janvier2022 – Plus d’informations

© VisitSalonDeProvence

Le marché de noël de Strasbourg

On ne présente plus le célèbre marché de noël de Strasbourg, mais pour avoir adoré le visiter en 2019, je vous repartage mon article.

Du 26 novembre au 26 décembre 2021 – Plus d’informations

Marché de noël de Provins

Provins, une petite ville médiévale et capitale de la rose dans l’est de l’Ile-de-France, que j’adore. Chaque année, sur un week-end ils organisent un marché de noël médiéval MAIS il est encore annulé cette année à cause des conditions sanitaires.

Bonus : pour ceux qui rêvent d’un noël blanc

Le château de Versailles sous la neige, en 2018.

Article rédigé par Caroline - Note Cuivrée

Amoureuse des sons, des mots et de la nature.

Curieuse insatiable avec une soif de créer et de découvrir le monde.

Je suis également créatrice de sites web WordPress freelance.