« Parfois je choisis de n’y contempler que l’agitation des êtres : des mains qui se serrent, des bouches qui se tendent, des signes de tête, des haussements d’épaules, le ballet muet de l’échange humain. J’y mets en scène l’ombre d’un chapeau, le minuscule rougeoiement d’une cigarette, la fumée d’un souffle dans le froid de l’hiver, la buée d’une vitre de café. » J’adore ! – Extrait de Les Brumes de l’apparence de Frédérique Deghelt.
Je ne vous ai pas encore parlé de ce livre car il m’a laissé un avis mitigé – je l’ai choisi car je voulais sortir de mes habitudes de lecture cependant je peux pas dire que je l’ai adoré ni qu’il m’est vraiment déplu, ce qui est sur c’est qu’il m’a chamboulé et m’a fait me poser de nombreuses questions… .
En ce qui concerne l’écriture du roman, elle ne m’a pas particulièrement marqué non plus…
mais ce passage… il correspond tout à fait au type de description que j’affectionne !, s’intéressant aux petits bonheurs, se focalisant sur ce dont certains ne prennent plus le temps d’observer, sur ce qui parait insignifiant pour certains et plein de vie pour ceux qui savent observer la beauté du spectacle que nous offre le monde qui nous entoure.
{ Et si pour Noël on allait faire un tour en Islande, le pays des livres ? } En flânant sur internet, je suis tombée sur cet article qui confirme mon amour et mon admiration pour les pays scandinaves en nous narrant l’importance de la littérature en Islande pour ses habitants au point qu’à noël il est de coutume de s’offrir des livres.
© booknode
Ces phrases inspirantes qui font du bien… . La littérature est en effet une grande source d’inspiration et d’optimisme.
Cette illustration met en avant une citation que j’aime beaucoup tirée de l’œuvre Harry Potter, même si ma préférée reste : « Ah, la musique, dit-il en s’essuyant les yeux. Elle est plus magique que tout ce que nous pourrons jamais faire dans cette école. », une fois encore à travers les paroles d’Albus Dumbledore, qui m’a d’ailleurs inspirée pour un article soulignant le fait que notre monde n’est à bien y réfléchir pourtant pas si dépourvu de magie que cela… .
Un peu d’humour avec ces photos qui mettent en parallèle, de façon très juste, les gestes employés par les chefs d’orchestre et ceux des sorts de l’univers d’Harry Potter.
En parlant de chef d’orchestre, ce week-end j’ai fini le roman Partition amoureuse de Tatiana de Rosnay. Je m’attendais pas forcément à cela, j’espérai davantage encore d’originalité, je le recommanderai donc guère, à part si vous aimez les histoires d’amour compliquées, mais c’est intéressant de plonger dans les pensées et la vie d’une chef d’orchestre.
« Contrairement à d’autres chefs du sexe faible, j’ai refusé de camoufler ma féminité, ce qui a pu surprendre quelques journalistes. Ainsi, pour l’un de mes premiers concerts télévisés, on me découvrit de dos, habillé d’une queue-de-pie ajustée à la taille laissant entrevoir mes jambes vêtues non pas d’un pantalon ample mais gainées d’un collant noir, juchées sur de hauts escarpins aux talons bobines. […] Emballé par cette vision moderne – alors que d’autres puristes criaient au scandale -, un célèbre couturier voulut créer pour moi […] une tenue de scène. […]
Je connais bien la plupart des mes instrumentistes, cependant certains d’entre eux se méfient encore d’une femme chef. Les plus misogynes sont souvent d’autres femmes. La soprano anglaise Rebecca S. […] me donne du fil à retordre. […] – J’ai rarement été dirigée par une femme, m’annonça-t-elle lors de notre première rencontre. Le regard glacial qu’elle promena sur ma chevelure indomptée et mon caleçon de garçonne laissait deviner son souhait de me contempler engoncée dans une robe housse, les cheveux attachés. »
Un petit top 5 musical des scènes de films en présence de l’acteur Ben Stiller – réalisé par Arte.
Je confirme petit coup de cœur pour leur n°1 également, qui souligne de manière juste comment la musique sublime la vie.
[Impression de vacances dans sa propre ville] Le jardin du Luxembourg est l’un de mes parcs préférés de Paris. Un lieu raffiné et si paisible. Actuellement, je trouve cela tellement apaisant d’aller y flâner pour lire. En se posant sur l’une de ses chaises vertes devant le bassin, en regardant les petits bateaux voguer au gré du vent et en bouquinant un peu, en fin d’après-midi d’un samedi de ce joli mois de mai, comme un air de vacances planait dans l’air.
Les beaux jours me poussent à me balader davantage appareil photo à la main et à essayer de m’améliorer toujours davantage en photo.
Le jardin en fleurs dont j’ai vue de ma fenêtre est ma première source d’inspiration, vient ensuite les deux villes où j’ai la chance de pouvoir flâner à loisir – Versailles et Paris.
Vous pouvez
me suivre sur mon compte instagram
si vous voulez un peu voir tout cela au quotidien ; je vous y accueille avec plaisir ! :)
Article rédigé par Caroline Hugues
Je suis musicienne, passionnée de musique et d'écriture. Amoureuse de l'art et la culture en général mais aussi de la nature et de l'enseignement.
Je donne des cours de musique enfants en ligne - dès 4 ans - avec la formidable méthode ludique Mélopie : un apprentissage concret de la musique et du piano, à travers le jeu et la mnémotechnie grâce à des personnages attachants et un univers musical féérique.