Note Cuivrée

Culture & escapades

Culture, nature, création, joie de vivre

J’ai ouvert ce blog en 2014 pour partager autour de l’art, la culture, le patrimoine, des jolies villes ou balades nature, des personnes passionnées et passionnantes … .

J’ai tenu ce blog assez assidument jusqu’en 2020 … puis la pandémie passant par là mais aussi l’envie de consacrer davantage de mon temps libre à tout sortes de projets créatifs / artistiques , le blog s’est un peu essoufflé. L’envie est pourtant toujours présente de pouvoir partager autour de sujets qui me tiennent à cœur … ; en 2022, j’ai donc réfléchi à comment mêler les deux une façon de continuer à partager par ici tout en faisant quelque chose d’un peu plus créatif … -.

Si je compte toujours faire des articles plus spontanés de temps en temps – critique d’un livre, d’un film, d’un concert ... -, j’ai eu l’idée de créer une collection de carte de vœux Culture & escapades, liée au blog : à l’intérieur un QR code (et le lien de l’article) vous permet d’accéder à un article sur le blog, conçu autour du thème de la carte et réalisé spécialement pour la carte.

Chaque carte – imprimée sur du papier photo côté extérieur et affichant l’une de mes photos choisie avec soin mais aussi des textes rédigés par moi-même – est imaginée pour être un bel objet à conserver autant qu’un moment suspendu d’émerveillement, de poésie, de curiosité, de partage, d’inspiration … grâce aussi à l‘article de blog qui permet de découvrir davantage de textes et photos mais aussi de la musique, des vidéos, des bonnes adresses ou recommandations culturelles … .

Fin novembre 2022, le projet était lancé ! Vous pouvez retrouver mes cartes par ici.

Je souhaite que chacun puisse venir y dénicher découvertes, inspiration, joie, rêverie … .
C’est également un espace d’échange …
n’hésitez donc pas à laisser des messages, des commentaires …
je serai ravie de vous lire et de vous répondre !

Caroline, 31 automnes, amoureuse des sons, des mots, des images & de la nature – elle est souvent ma source d’inspiration et surement l’endroit où je me sens le mieux -.

Passionnée de musique et de pratique instrumentale, j’aime la voir sonner sous mes doigts, mais aussi en écouter, puiser l’énergie et l’émotion qu’elle transmet, aller les ressentir en concert aussi, la joie des moments de partage qu’elle permet… .

L’écriture fait partie de mon quotidien – que ce soit pour le blog, la rédaction de courts textes ou des projets de romans -, je troc parfois mon instrument de musique pour me rêver un jour écrivaine. Mon appareil photo est également mon fidèle compagnon pour tenter d’immortaliser la beauté de ce qui m’environne telle que je la perçois.

Émerveillée par le monde, je vis pour l’explorer.

Quand je reste sur la terre ferme, c’est à travers les mots – et grâce à la découverte de jolies plumes – que je m’évade. J’adore dévorer les livres mais aussi me rendre dans les salles noires, ou baignées de lumière, partager un moment dans les salles de concert, théâtre, cinéma, patrimoine et exposition.

Je vois la vie en musique et en couleurs – en noir et blanc aussi parfois –, légère comme une plume et passionnante, le plus souvent le sourire aux lèvres – j’essaie du moins de cultiver les petits bonheurs.

Elle serait aussi imparfaite sans le rire, l’originalité et l’esprit anglais, une décoration recherchée et les bons repas, le grand air et le chant des oiseaux, le calme et l’effervescence des gens heureux… .

Mes goûts musicaux : Tout commença en étant captivée par le son du frottement des cordes avec un archet, puis par celui des touches s’alternant sur un piano. Puis est arrivée la rencontre du swing de Grappelli et Django Reinhardt, la passion pour le rock, la guitare… (et tout l’esprit qui va avec), l’engouement pour les sonorités et pour la joie de vivre du ska. J’aime également énormément le jazz et m’étonne à être attirée par la trompette. L’instrument traditionnel africain la kora ou encore l’harmonica font aussi partie de mes préférés.

Mes échappées préférées : la campagne, la mer sauvage, les fôrets, Edimbourg, l’Écosse & l’Angleterre, Stockholm & les pays nordique ou encore le Canada.

Pourquoi Note Cuivrée ?Les noms aussi ont une histoire…

L’idée était au départ de me créer ma petite note à moi, en me basant sur le modèle de la blue note du jazz. J’avais d’abord pensé à la couleur verte qui fait référence à la nature – ma seconde aspiration – mais de nombreux lieux se révèlent se nommer ainsi. Puis « Cuivrée » je trouvais que ça pouvait aussi en quelque sorte me correspondre … et que cela sonnait bien ! Faisant penser aux cuivres, cela donnait aussi un petit côté jazzy qui n’est pas sans me déplaire. Pour finir, pour couronner le tout, j’aimais le double sens du mot « note » : à la fois la note de musique mais aussi la note que l’on peut prendre sur un bout de papier, ce qui n’est pas sans rappeler mon amour pour les mots, l’écriture et la littérature.

Bonne exploration… .

Vous pouvez aussi me joindre à : contact(@)notecuivree(point)fr

Le design est réalisé par mes soins et les éléments graphiques viennent du site freepik.