Dur de fixer des mots sur tout cela…, bien que de toute façon comment les mots pourraient suffire à exprimer tout ce qui s’agite en nous… ! Je pensais rester dans le silence car ce blog n’a pas pour but de parler de cette actualité-là… puis finalement je me dis qu’il est important de manifester sa réaction aussi !
Même si je (mon entourage…) n’ai pas été touchée personnellement, je ne peux évidemment pas cesser de penser à toutes ces personnes… pour qui, même si je ne les connaissais pas, j’ai si mal ! A ces personnes surtout, puis à tout ce à quoi ils cherchent à s’attaquer : le bonheur de sortir, de se regrouper, de profiter de la culture, des lieux conviviaux et chaleureux… de profiter de la vie tout simplement, et puis surtout aussi à leur volonté d’essayer encore davantage de nous diviser, de nous opposer… .
Je ne m’étalerai pas plus sur le sujet… Je m’excuse par avance pour mes mots peut-être par moments maladroits… ; comme tout le monde, j’ai vécu un week-end de l’horreur, je suis passée par tellement de sentiments à la fois… j’avais besoin de mettre un peu mes pensées au clair : de les apaiser, de les « raisonner » un peu aussi… Je voudrais juste – après tant de peine, de colère contre la bêtise humaine, d’écœurement… – finalement, le cœur lourd, juste souligner la fierté de pouvoir vivre dans une si belle (au sens large) ville, souligner la chance que nous avons de vivre ici… . On ne peut pas oublier, et on n’oubliera pas, ce qui s’est passé, mais ils ne pourront pas nous enlever cela… Paris sera toujours Paris ! Belle, animée, bruyante, accueillante, qui nous émerveille, Vivante ! J’habite Paris depuis à peine plus d’un an, donc forcément dans ces moments-là je pense plus fort encore à ma vie dans mon sud natal, mais après l’envie de détester cette ville (cette ville qu’à mon arrivée, en à peine quelque temps, je l’adorai déjà énormément : pour l’abondance de sa culture dans chaque rue, pour sa beauté… mais aussi pour son pouvoir de regroupement, de permettre de profiter de la vie intensément et pleinement !), je ne peux que souligner le bonheur que cette ville a pu, et Peut, nous apporter au quotidien… et l’envie, plutôt que de tout rejeter, de participer à faire perdurer tout cela, puis de participer à nous unir davantage, à nous aimer tous encore plus fort…
Regarder ces photos m’a fait un peu de bien, je me suis dit qu’elles pourraient peut-être vous en faire un petit peu aussi…
Paris belle même quand il fait gris
Je voulais également vous remercier pour tous les articles de blog que j’ai pu lire ce week-end ou aujourd’hui, qui font du bien aussi ! Je me permets de les partager… Vous pouvez les trouver : ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici ou encore ici .
Article rédigé par Caroline Hugues
Je suis musicienne, passionnée de musique et d'écriture. Amoureuse de l'art et la culture en général mais aussi de la nature et de l'enseignement.
Je donne des cours de musique enfants en ligne - dès 4 ans - avec la formidable méthode ludique Mélopie : un apprentissage concret de la musique et du piano, à travers le jeu et la mnémotechnie grâce à des personnages attachants et un univers musical féérique.