Le rock fait parmi des genres musicaux que j’affectionne le plus et je fais partie de ceux qui en matière de rock ont parfois tendance à dire que les groupes de rock étaient mieux avant. Queen fait partie de ces groupes que j’adore, j’attendais donc ce film impatiemment. De plus, la bande-annonce nous en promettait beaucoup, nous annonçant un film extraordinaire.

Je n’ai au final pas été déçu, j’ai eu un gros coup de cœur pour ce film biographique sur le groupe Queen, de la rencontre des membres au succès que l’on connaît aujourd’hui.

 

 

J’ai tout d’abord adoré l’acteur principal qui joue Freddie Mercury.  Il joue vraiment très bien, au point qu’on s’y attache énormément et on est très touché par son histoire. Le film arrive énormément à nous émouvoir.

Mais il est également plaisant de suivre l’ensemble des membres du groupe qui ont chacun leur caractère ou leur humour.

Les moments musicaux sont superbes. Le film lui laisse vraiment une place importante que ce soit en concert comme en studio ou encore dans l’intimité de l’artiste lorsqu’il compose ou fait naître des mélodies désormais célèbres.

C’est un plaisir d’écouter à nouveau toutes ces chansons que l’on adore en suivant l’ascension musicale de ce groupe qui se veut original – ils cherchent constamment à se démarquer, on sent également qu’ils s’amusent vraiment – et indépendant, ne laissant pas un producteur leur dicter ce qu’ils doivent composer.

 

 

Ce que j’ai également vraiment adoré, c’est ce rapport constant entre musique et histoire tout au long du film, nous permettant de mieux comprendre la signification de chacune des chansons pour Freddie Mercury ou pourquoi le groupe a eu envie de composer telle chanson, et donc de découvrir le rapport entre telle chanson et certains moments de la vie du chanteur leader ou de la carrière du groupe.

 

 

Le film est également beau visuellement, j’ai apprécié la manière dont il a été filmé, le choix de l’ambiance des lieux … mais aussi sa dynamique.

Au-delà de la carrière artistique du groupe, j’ai beaucoup aimé découvrir le rapport que les musiciens ont eu entre eux, ne cherchant pas à se tirer dans les pattes ou à se voler la vedette mais vraiment cette volonté d’être un groupe, de prendre toutes les décisions ensemble, de tout revendiquer en tant que groupe.

 

 

Puis, on apprécie le fait qu’il ne s’agit pas uniquement de nous raconter la carrière de Freddie Mecurry mais on rentre vraiment dans sa vie personnelle, dans son intimité. On se rend d’ailleurs compte que l’une et l’autre sont très liées, il a au final vécu pour la musique, tout comme cela a été son moyen de se raccrocher à la vie, de s’exprimer et de s’affirmer.

 

 

On a maintenant qu’une hâte :
les écouter à nouveau durant un concert rendu à leur hommage – mais aussi aux Doors et au groupe Led Zepplin – sous le nom de Rock Legend, en janvier prochain à l’Olympia !!

Article rédigé par Caroline - Note Cuivrée

Amoureuse des sons, des mots et de la nature.

Curieuse insatiable avec une soif de créer et de découvrir le monde.

Je suis également créatrice de sites web WordPress freelance.