Le 17 mars, on a fêté, un peu partout, la Saint-Patrick : une fête que j’aime beaucoup notamment car j’apprécie énormément la musique irlandaise et celtique en général ; je n’attends d’ailleurs pas le mois de mars pour en écouter, cela fait vraiment partie des types de musique que j’écoute au quotidien et dont j’aime jouer au violon ou au piano (mes deux instruments principaux).
J’aime de cette musique : son entrain, son caractère « chaud », chaleureux … ou encore ses sonorités, j’adore notamment les sonorités de la cornemuse – instrument qui me « fascine » aussi par la présence d’un bourdon (une même note qui va vibrer en continu et dont on va pouvoir se servir comme accompagnement de la mélodie) ajoutant un son particulier et de la polyphonie à lui tout seul -.
Le 19 mars 2023, à l’occasion de la Saint-Patrick donc, le groupe FourWinds est venu jouer au Centre Culturel Irlandais à Paris.
FourWinds est un groupe irlandais formé en 2013 et dont le répertoire est un mélange de musiques traditionnelles et de compositions. Ils ont un album à leur actif actuellement, un album éponyme FourWinds que vous pouvez écouter par ici.
Au niveau des instruments, on peut entendre : du concertina – un petit accordéon -, de la guitare, du Bouzouki – un luth originaire de Grèce -, de l’Uilleann Pipes – ou la cornemuse irlandaise (dans laquelle l’on ne souffle pas, contrairement à la cornemuse écossaise) -, du Bodhrán – instrument à percussion irlandais – mais aussi du chant.
Les parties chantées sont également très belles !
Je pense qu’il n’y a pas beaucoup d’instrument que je n’apprécie pas … parmi ceux-ci, je n’accroche généralement vraiment pas avec les sonorités de l’accordéon … MAIS durant ce concert, je n’ai pas pu résister à l’émotion dégagée par le son de cet instrument joué dans les aigus – Caroline Keane joue du Concertina qui s’apparente à l’accordéon – : c’était à la fois doux et chargé d’émotions, j’avais également l’impression de me trouver sur un port avec ses flots, le vent … .
Je ne suis pas sure qu’il s’agissait précisément de ce morceau mais il y ressemble – dans le style du moins -.
C’était également l’occasion de retourner au Centre Culturel Irlandais à Paris qui nous a très bien accueilli avec ce superbe concert dans sa magnifique chapelle et un petit verre de Guinness – en attendant le début du concert – à déguster dans sa charmante cour.
Article rédigé par Caroline Hugues
Je suis musicienne, passionnée de musique et d'écriture. Amoureuse de l'art et la culture en général mais aussi de la nature et de l'enseignement.
Je donne des cours de musique enfants en ligne - dès 4 ans - avec la formidable méthode ludique Mélopie : un apprentissage concret de la musique et du piano, à travers le jeu et la mnémotechnie grâce à des personnages attachants et un univers musical féérique.