La semaine dernière nous avons découvert le Panthéon mais aussi l’imposante œuvre photographique de JR qui s’est installée sur de nombreuses surfaces. En effet, cette immense photo en noir et blanc, constituée de visages de différentes personnes, se retrouve sur le dôme, la coupole et le sol du bâtiment.
Une volonté de mêler ancien et contemporain…, de vous refaire découvrir ce monument patrimonial avec d’autres yeux.
S’il est assez étonnant de marcher sur ces visages, finalement je trouve ce mariage plutôt bien réussi.
Une salle est aussi dédiée à une belle reproduction du monument.
Si nous n’avons pas pu monter à l’étage et y admirer la vue pour cause de travaux, nous avons pu, après avoir examiné le rez-de-chaussée, descendre en sous-sol pour observer la crypte. La luminosité étant très faible dans cette partie du bâtiment, mon appareil photo n’est pas assez puissant pour rendre compte correctement de l’atmosphère de ce lieu, mais il était assez étonnant de découvrir cet espace où reposent des écrivains, des scientifiques, des hommes politiques ou encore des militaires.
Le Panthéon faisant partie des monuments nationaux, vous pouvez ici encore venir le découvrir gratuitement si vous avez moins de 25 ans.
Et vous, que pensez-vous du Panthéon ? ou encore de l’œuvre de JR qui a pris possession des lieux ?
Article rédigé par Caroline Hugues
Je suis musicienne, passionnée de musique et d'écriture. Amoureuse de l'art et la culture en général mais aussi de la nature et de l'enseignement.
Je donne des cours de musique enfants en ligne - dès 4 ans - avec la formidable méthode ludique Mélopie : un apprentissage concret de la musique et du piano, à travers le jeu et la mnémotechnie grâce à des personnages attachants et un univers musical féérique.
9 octobre 2014
En septembre j’ai fait la queue pour me faire tirer le portrait par l’équipe de JR à Marseille. Mais il y avait trop de monde.
150 portraits ornent le cinéma de la Belle de Mai.
C’est toujours un plaisir de suivre son oeuvre.
10 octobre 2014
C’est dommage, ça aurait put être une belle expérience en effet!!
Merci pour l’info pour le cinéma de la Belle de Mai, j’espère avoir l’occasion de voir cela alors (étant aussi d’Aix-Marseille)!