Cela faisait un moment que cette comédie musicale de Jim Steinman et Michael Kunze, tirée du film réalisé par Roman Polanski datant de 1967, me faisait de l’œil.
Elle est programmée au sein du très somptueux théâtre du Mogador : un lieu très plaisant et très beau.
Cette comédie musicale est vraiment composée d’une pluralité des genres : musique, théâtre, danse, effets visuels du décor et de la vidéo… . C’est très intéressant et génial à la fois ! De plus, tout cela est traité avec une esthétique très soignée pour chacun d’entre eux. On en prend plein la vue !
Elle possède des décors magnifiques : de la charmante petite auberge à l’impressionnant château des vampires. J’ai également adoré les enchainements des scènes que j’ai trouvés encore davantage superbes et impressionnants. Les effets visuels somptueux rajoutent vraiment un plus à l’œuvre, le petit côté d’émerveillement… . Puis il y a une machinerie époustouflante.
La musique, jouée en live par un orchestre dans la fosse, est très chouette aussi : de la musique orchestrale avec des passages langoureux, à des chansons plus rock et très entrainantes. Certains moments, elle évoque également plutôt bien celle du film. Les parties chantées nous ont fait entendre de très belles voix et de très beaux timbres.
Il y a également la présence de danseurs de haut niveau. On a pu admirer des danses de couples, des portés…, c’était très beau à voir.
L’histoire quant à elle est bien ficelée, on ne s’ennuie pas une seconde. Elle suit également assez bien l’intrigue du film, même si certains passages ont été romancés, accentués… pour ne pas dire améliorés étant donné que la mise en scène a été réalisée par Polinski lui-même.
Loin d’être une histoire d’horreur, il s’agit vraiment d’une comédie au sein de laquelle on suit un professeur âgé qui jure que par la science et la connaissance. Il s’est donné pour mission, accompagné de son jeune apprenti, de découvrir la tanière des vampires et de démontrer à ses pairs chercheurs leur existence.
On croise aussi de nombreux personnages qui nous entraineront dans toutes sortes de situations comiques.
Il y a également une romance entre le jeune homme et une jeune femme – fille d’aubergistes habitant tout près de la demeure redoutée. Bien que ses parents fassent tout pour la mettre à l’abri du danger, cette dernière a soif de liberté.
Crédit photos : © Brinkhoff/Mögenburg
On passe vraiment un très bon et beau moment. Je vous conseille vivement d’aller la voir.
Quel est votre avis si vous l’avez déjà vu ?
Article rédigé par Caroline Hugues
Je suis musicienne, passionnée de musique et d'écriture. Amoureuse de l'art et la culture en général mais aussi de la nature et de l'enseignement.
Je donne des cours de musique enfants en ligne - dès 4 ans - avec la formidable méthode ludique Mélopie : un apprentissage concret de la musique et du piano, à travers le jeu et la mnémotechnie grâce à des personnages attachants et un univers musical féérique.