Une jolie comédie qui a su me toucher. On passe du rire « aux larmes » à chaque instant.
Je suis sortie de la salle avec l’envie de le voir à nouveau.
Le nouveau stagiaire c’est l’histoire de Jules, une jeune femme à la tête d’une petite entreprise – gérant un site de mode sur internet – en plein développement. Une jeune femme dont le chemin va croiser celui de Ben, alors qu’elle essaie de mener de front carrière et famille. L’équipe décide d’intégrer des stagiaires dans leur univers, qui se veut aussi exigeant que décontracté, et de mettre en place un nouveau programme : prendre des stagiaires-seniors. Ben – interprété par De Niro – est à la retraite mais aussi veuf. Toujours aussi actif, il enchaîne les activités, cependant il se sent seul et inutile. Puis un jour, il tombe sur cette annonce et saute sur l’occasion. Il va alors suivre de prés le quotidien de Jules, à ses côtés, en se voyant attribuer le poste de stagiaire de la directrice.
J’ai beaucoup aimé cette alliance des deux personnages principaux qui forment un beau duo.
Je pense avoir vu Anne Hathaway uniquement dans « Le diable s’habille en Prada », où j’avais adoré l’actrice. Ici, si elle m’a semblé à certains moments être irritante, c’est en majorité une belle prestation ! – Et comme j’ai pu le lire au sein d’autres critiques, c’est vrai que l’avoir choisi elle, pour ce rôle de la femme chef d’entreprise qui réussie, ça semble un peu comme un clin d’œil au « diable s’habille en Prada ».
Quant à De Niro, cet acteur est juste super et ce rôle de l’homme habile, perspicace, toujours en train d’aider et veiller sur tout le monde lui va à merveille ! Le personnage de Ben est si attachant et c‘est si brillamment joué.
Rien que pour sa prestation ce film vaut la peine !! Ce rôle semble avoir été imaginé pour lui.
Les autres personnages contribuent également à amener de Nombreuses scènes comiques,
dans un film où le fond du sujet l’est finalement pas tant que ça.
Un film qui nous fait rire, énormément, autant qu’il arrive à poser de nombreux questionnements.
Quant à la fille de Jules.. elle est tellement adorable !
(je ne pouvais pas m’empêcher de le souligner, tellement ça paraît presque surjoué).
Ce qui est brillant dans ce film – outre la prestation de De Niro -,
c’est sa façon de traiter tellement de sujets à la fois.
C’est un film vraiment multiple : entre comédie, amitiés, complicité, romance, difficultés à monter son entreprise, arriver à allier travail et vie de famille, la perception de la femme qui choisit de s’investir à fond dans son boulot plutôt que de consacrer le plus de temps possible à ses enfants… alliés aux difficultés de retrouver ses marques, son moteur, lorsqu’on se retrouve seul et à la retraite… et même un commando à la « Mon beau-père et moi » (oui, je vois des clins d’œil partout maintenant).
Et en petit bonus, on y voit de jolies maisons en briques comme on peut admirer aux Etats-Unis ou au Canada par exemple, je rêverai d’une jolie petite maison comme celle-là !
À défaut d’avoir trouvé une illustration – tirée du film – de cette jolie maison, je suis tombée sur cet article consacré aux décors du film – un article original et intéressant, on y découvre même que « Les œuvres d’art aux murs de la maison de Ben sont signées du père de Robert De Niro, peintre figuratif, et dont l’acteur porte le nom » .
Crédit photos : © 2015 Warner Bros. Entertainment Inc.
and Ratpac-Dune Entertainment LLC
Je profite de cet article dans la rubrique cinéma pour vous parler, sans véritable transition,
de ce petit documentaire sur Robin Williams que j’ai beaucoup aimé.
Je vous le conseille !
Faîtes vite !, vous pouvez le voir en rediffusion pendant encore seulement quelques jours.
Article rédigé par Caroline Hugues
Je suis musicienne, passionnée de musique et d'écriture. Amoureuse de l'art et la culture en général mais aussi de la nature et de l'enseignement.
Je donne des cours de musique enfants en ligne - dès 4 ans - avec la formidable méthode ludique Mélopie : un apprentissage concret de la musique et du piano, à travers le jeu et la mnémotechnie grâce à des personnages attachants et un univers musical féérique.
29 octobre 2015
Quel enthousiasme !
Pour De Niro, j’ai pensé l’exact contraire, pour moi il reste un gangster, j’ai du mal à le voir vieillir !!
29 octobre 2015
Ah bizarre, j’ai vraiment trouvé qu’il a su parfaitement se mettre dans la peau du personnage, comme il nous régale dans d’autres rôles plus « sévères ». Cela change justement, c’est peut-être ce que j’ai aimé aussi !, voir qu’il est aussi doué dans un style que dans l’autre.
Comme quoi (et surement heureusement !), chaque personne a vraiment son ressenti propre devant chaque œuvre !