Un film poignant qui retrace l’histoire de trois femmes afro-américaines intelligentes et de caractère, qui ont travaillé au sein de la NASA.
Trois femmes qui ont à la fois cherché à s’imposer, faire valoir qu’elles peuvent faire aussi bien, voire mieux, que les hommes blancs, et qui ont à la fois œuvré pour faire bouger les choses pas uniquement pour elles.. mais pour toutes les femmes noires.
On admire leur génie mais aussi cette force de croire en elles, de croire en leur capacité de faire de grandes choses ainsi que leur passion pour ce qu’elles font et leur volonté de tout faire pour y arriver.
J’ai aussi aimé la reconnaissance apportée par l’un des cadres blancs, voyant d’abord l’humain (avant le genre ou la couleur de peau), malgré les mœurs de l’époque, ne faisant pas de différence dans le travail comme pour le confort de chacun.
On s’attache très vite aux trois héroïnes avec toutes leur personnalité et non dénuées d’humour.
On ne s’ennuie également pas, même si certains passages peuvent être très techniques. On est impressionné notamment par la brillante Dorothy Vaughn ; bien contente également – il faut se l’avouer – qu’une femme surpasse tous ces messieurs et finisse par être reconnue.
Un film vraiment réussi étant donné qu’en plus de nous toucher, il arrive à nous entrainer dans son univers même s’il peut nous être si non familier – et dont on ne se serait peut-être jamais intéressé… – et à nous captiver.
Les acteurs sont également très bien choisis et rentre parfaitement dans leur rôle.
Le film – mettant à jour une histoire vraie – s’entremêle par moments avec des images d’archives.
Synopsis : Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.
Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.
S’il n’y avait qu’un film à voir en ce moment, je vous conseille celui-ci !
En plus d’aujourd’hui à mardi soir, le cinéma fête le printemps avec des places à prix riquiqui ! :)
Article rédigé par Caroline Hugues
Je suis musicienne, passionnée de musique et d'écriture. Amoureuse de l'art et la culture en général mais aussi de la nature et de l'enseignement.
Je donne des cours de musique enfants en ligne - dès 4 ans - avec la formidable méthode ludique Mélopie : un apprentissage concret de la musique et du piano, à travers le jeu et la mnémotechnie grâce à des personnages attachants et un univers musical féérique.
20 mars 2017
J’en ai beaucoup entendu parlé durant la période des Oscars mais je n’ai pas encore eu le temps de le voir. Il a l’air vraiment top, il me rappelle pas mal The imitation game que j’avais beaucoup aimé aussi.
20 mars 2017
C’est vrai, c’est ce que je me suis dit, ya un petit air de ressemblance :), mais le contexte n’est pas le même ! Je te conseille de foncer le voir alors, il est super !
22 mars 2017
Ah j’ai adoré ce film !!
22 mars 2017
C’est vrai qu’il est vraiment super en de nombreux points!! :) Je le reverrai bien à nouveau !