C’était si agréable de flâner un soir d’été à travers ce splendide potager : ses nombreuses espèces, cette verdure, toutes ces couleurs… . Situé dans le quartier Saint-Louis de Versailles, le potager du roi s’étend sur 9 hectares, de quoi déambuler à loisir tranquillement. La majestueuse cathédrale Saint-Louis surplombe le potager, le sublimant encore davantage.
Une si douce soirée pour finir l’été en beauté – si comme j’ai pu le répéter, l’été a semblé si abstrait cette année,
pour le coup, l’été et son air d’insouciance planaient réellement ce soir-là –.
Je vous le conseille vivement !
« Le Potager du Roi a été construit entre 1678 et 1683 par Jean-Baptiste La Quintinie, à la demande de Louis XIV. Ouvert au public, il abrite l’École nationale supérieure de paysage.
Classé monument historique et jardin remarquable, ses jardiniers perpétuent l’art de la taille et cultivent une grande diversité de fruits et légumes dans un jardin à la Française. »www.potager-du-roi.fr
Caché derrière la verdure, le château de Versailles se fait également apercevoir.
Plusieurs bancs sont également disposés par-ci par-là, invitant ses visiteurs à venir s’y installer pour rêvasser… .
Certains veinards ont profité de la possibilité de prendre leur diner dans ce cadre champêtre.
C’est vrai que la vue devait être si belle !
Avez-vous vu le flûtiste caché dans les herbes sur la droite ?,
installant une douce atmosphère dès l’arrivée des convives.
Mis à part ce doux évènement, cet été il était également possible de profiter de ce cadre enchanteur en venant y boire un thé glacé. Un salon de thé éphémère Nina’s a vu le jour, les thés étant confectionnés avec des fleurs et des fruits du potager.
Je n’ai pas pris le temps de profiter de cette belle occasion, mais je pense que je n’y manquerai pas l’an prochain si cela est reconduit.
S’il vous faudra surement noter cet évènement sur votre calendrier pour l’été prochain, le potager est accessible toute l’année. Vous pouvez donc dès à présent découvrir ce lieu paisible et enchanteur.
Le Potager du Roi
10, rue du Maréchal-Joffre
78000 Versailles
Article rédigé par Caroline Hugues
Je suis musicienne, passionnée de musique et d'écriture. Amoureuse de l'art et la culture en général mais aussi de la nature et de l'enseignement.
Je donne des cours de musique enfants en ligne - dès 4 ans - avec la formidable méthode ludique Mélopie : un apprentissage concret de la musique et du piano, à travers le jeu et la mnémotechnie grâce à des personnages attachants et un univers musical féérique.
19 septembre 2017
Très jolies photos, la visite fut certainement agréable ! Et non je n’avais pas vu le flûtiste ahah
A bientôt !
19 septembre 2017
Merci ! :) Oui c’était très chouette !! Autant on l’avait visité en journée j’avais bien aimé mais là en soirée c’était si agréable puis on avait vraiment l’impression que l’on pouvait prendre notre temps pour profiter du lieu…
A bientôt, avec plaisir ! :)