A l’approche des fêtes, le château de Maintenon a revêtu ses plus beaux habits pour nous offrir un spectacle somptueux.
Pendant 4 week-ends – de mi-novembre à mi-décembre (on s’y est donc rendu malheureusement le dernier week-end, puis l’évènement est rapidement complet, mais je tacherai de vous en reparler à temps l’an prochain) -, grâce à plus de 800 bénévoles, un spectacle nous est proposé pour visiter ce superbe château autrement. A travers les pièces du château de Maintenon, un spectacle féérique et amusant nous conte l’histoire de ce splendide patrimoine et de ses différents occupants au cours des siècles.
En attendant le départ pour le spectacle, nous profitons de l’église du château tout aussi sublimement décorée pour les fêtes. A l’intérieur, un petit marché de Noël au sein duquel il est notamment possible de boire du vin chaud ou encore de manger une crêpe.
Lorsque l’heure approche, on nous remet une cape que l’on doit revêtir. Puis – ayant choisi le billet Grand visiteur pour seulement 5 euros de plus -, nous débutons par un passage dans un petit café au sein duquel on nous sert selon notre choix une coupe de champagne, une tasse de thé de Noël, un chocolat chaud ou encore un jus d’orange ainsi qu’une petite madeleine, tandis que l’on a eu droit à un petit duo violoncelle / piano et la possibilité de se faire photographier devant un sapin.
Vient ensuite le spectacle, ses sublimes décors et costumes d’époque, ses curiosités et sa féérie …
Puis pour finir en beauté, un ballet dans un décor époustouflant.
Édition 2018
Château de Maintenon
2 place Aristide Briand
28130 Maintenon
Article rédigé par Caroline Hugues
Je suis musicienne, passionnée de musique et d'écriture. Amoureuse de l'art et la culture en général mais aussi de la nature et de l'enseignement.
Je donne des cours de musique enfants en ligne - dès 4 ans - avec la formidable méthode ludique Mélopie : un apprentissage concret de la musique et du piano, à travers le jeu et la mnémotechnie grâce à des personnages attachants et un univers musical féérique.