L’histoire est dure et très émouvante – forcément -, c’est révoltant, mais le film est aussi très poétique à la fois, la photographie est sublime, on est ébahi devant la beauté des montagnes autrichiennes … et surtout ce film met en lumière l’un de ces hommes qui ont su trouver la force de s’opposer à l’horreur et à la bêtise humaine, de ne pas se plier à agir pour ce qu’il trouvait être mal, de ne pas suivre comme un mouton … – heureusement qu’il existe aussi de telles personnes -.
Un film plus que nécessaire, pour ne pas tomber dans l’oubli – et pour remercier en quelque sorte de telles personnes d’avoir ce courage-là -. Effectivement son geste n’avait pas beaucoup de poids – que pouvait changer l’acte d’un seul homme – mais il s’est battu malgré tout jusqu’au bout (malgré les conséquences, malgré le calvaire qu’on lui a alors fait endurer, vous imaginez bien, malgré qu’on lui faisait croire que c’était lui qui était dans l’erreur …) pour ce qui lui semblait être juste – ne pas soutenir la barbarie, jusqu’au point de ne même pas supporter de simplement feindre le contraire -.
Un très beau film, très bien réalisé, que je vous recommande vivement !
Article rédigé par Caroline Hugues
Je suis musicienne, passionnée de musique et d'écriture. Amoureuse de l'art et la culture en général mais aussi de la nature et de l'enseignement.
Je donne des cours de musique enfants en ligne - dès 4 ans - avec la formidable méthode ludique Mélopie : un apprentissage concret de la musique et du piano, à travers le jeu et la mnémotechnie grâce à des personnages attachants et un univers musical féérique.