Durant les fêtes de fin d’année, je me suis rendue au théâtre Toursky à Marseille pour assister à une pièce de théâtre-cinéma : « Marciel l’enchanteur et l’huissier saisissant » .
Ce fut une belle découverte d’un artiste un brin inventeur-fou et avec une de ces voix !!
La scène était divisée en deux tableaux – d’un côté un écran, de l’autre le décor théâtral – pour au final ne former plus qu’un.
Seul sur scène, Marc Hollogne se sert de la projection vidéo pour créer ses personnages avec qui il échange… Le luxe de pouvoir se payer Miou-Miou, ou encore des acteurs des films de Marcel Pagnol, dans son propre spectacle !
Il se veut également un peu magicien en passant dans l’écran, en ressortant une tête, une main… du film.
En plus d’être un très bon créateur à la recherche constante de l’originalité et de surprendre incessamment le public…, il a surtout une voix superbe – avec un de ces coffres de résonance – qui ravira les amoureux de la voix de Brel !
Je vous laisse regarder cette vidéo qui donne vraiment une vision d’ensemble…
C’est donc pour notre plus grand plaisir, après nous avoir ravie de ses sketches et de ses effets spéciaux, qu’il a conclu son spectacle par un tour de chant.
La trame, qui est prétexte à nous présenter ses inventions, est aussi amusante : Un artiste, nommé Marciel, se retrouve à vivre dans une grange chez un paysan après avoir tout perdu. Un huissier vient alors l’y trouver pour lui prendre ses derniers biens : un piano, un écran et un projecteur. Marciel fera alors tout pour l’épater afin de le convaincre de les lui laisser. C’est qu’il prépare son tour de chant, et cela pourrait bien tout changer !
Article rédigé par Caroline Hugues
Je suis musicienne, passionnée de musique et d'écriture. Amoureuse de l'art et la culture en général mais aussi de la nature et de l'enseignement.
Je donne des cours de musique enfants en ligne - dès 4 ans - avec la formidable méthode ludique Mélopie : un apprentissage concret de la musique et du piano, à travers le jeu et la mnémotechnie grâce à des personnages attachants et un univers musical féérique.