Hier soir, nous avons pu assister à la générale de cet opéra totalement décalé qu’il en faisait sourire et rire plus d’un, positivement. Il s’agit en effet d’une adaptation moderne d’un opéra peu célèbre de Mozart.

200x300-IlRePastore3k-1266x1900 Le propre de la politique artistique du Châtelet est de surprendre, de faire les choses différemment… .

Pour cette production, ils ont décidé de choisir un opéra peu connu de Mozartpour cause la musique est très belle mais le synopsis n’a guère d’intérêt – et de le redynamiser en jouant sur un univers vraiment différent de l’habituel.

On peut ainsi assister à un opéra de Mozart version manga et monde de l’espace.

L’histoire est celle d’un royaume qui recherche son roi légitime. Ce dernier se révèle être un berger vivant paisiblement avec ses bêtes et ses proches. Lorsqu’on lui apprend qu’il va être roi, il est d’abord surpris puis honoré. Mais voilà qu’on lui impose pour cela de se séparer de sa bien-aimée… . L’amour triomphera-t-il !?

Si l’univers de cet opéra se situe généralement plutôt dans le passé, ici c’est tout l’inverse : dans cette version, les personnages possèdent des armures robotiques, ils se déplacent en vaisseau ou en scooteur à poids, vivent dans l’espace entourés de robots… .

 

Afin de nous décrire chaque personnage, les données sur chacun d’entre eux sont projetées au mur, comme informatisées.

On peut également voir quelques acrobaties.

Les décors et costumes sont ceux du dessinateur Nicolas Buffe.

18971621897161

La musique est totalement issue de l’œuvre de Mozart mais l’on pouvait entendre quelques bruits de cet univers futuriste.

Si je ne peux pas dire que j’ai adoré car cet univers n’est pas ma tasse de thé, c’est très original, cela change de l’habituel et c’est ce qui est super. Si en plus vous êtes fan de tous ce qui est manga ou univers de l’espace, je pense que vous pouvez vraiment passer un très bon moment !

Cette œuvre peut peut-être également être l’occasion de découvrir ou faire découvrir l’opéra à des personnes plus enclines à cet univers-là qu’à celui de la musique lyrique.

 

Et vous, que pensez-vous de cette œuvre ? Avez-vous envie d’aller voir ce que cela peut donner ?

Photo de Caroline

Article rédigé par Caroline Hugues

Je suis musicienne, passionnée de musique et d'écriture. Amoureuse de l'art et la culture en général mais aussi de la nature et de l'enseignement.

Je donne des cours de musique enfants en ligne - dès 4 ans - avec la formidable méthode ludique Mélopie : un apprentissage concret de la musique et du piano, à travers le jeu et la mnémotechnie grâce à des personnages attachants et un univers musical féérique.

Découvrir les cours de musique enfants !