Un film d’Anne Fontaine que j’avais très envie de découvrir ! On y admire de beaux paysages normands, il y a de l’humour mais aussi la Littérature.
© Jérôme Prébois
Un homme, Martin, est passionné de littérature et surtout de Flaubert. Il a décidé de changer de vie : de quitter Paris pour la douceur de la campagne. Le calme… enfin ! Mais cela, c’était ce qu’il pensait – ou devrais-je dire ce que pensait sa famille, qui doit désormais subir ses fantaisies (enfin… mais si c’était bien vrai ?) – avant que s’installent ses nouveaux voisins : des anglais qui portent rien d’autre que le nom de Gemma et Charles Bovery et qui semblent être sortis tout droit de l’univers de Flaubert.
On suit donc l’histoire de ce couple d’anglais venu s’installer dans une vieille maison normande, l’ennui de Gemma et son idylle avec un jeune étudiant d’une famille fortunée du coin, mais aussi la fascination de Martin pour cette mystérieuse histoire et la beauté de Gemma… . Martin va donc les observer l’air de rien, puis essayer de se rapprocher de la jeune femme pour en apprendre davantage.
© Jérôme Prébois
L’obsession de Martin, pour cette étrange ressemblance, entraine de sa part des expressions béates géniales ! On a plaisir à suivre sa passion pour cette histoire !
Le film est une adaptation du roman graphique de Posy Simmonds inspiré du roman de Flaubert.
Un film qui change un peu de l’ordinaire, frais et étonnant.
Et la toute dernière scène est juste superbe (drôle et évidemment bien trouvée) !
Article rédigé par Caroline Hugues
Je suis musicienne, passionnée de musique et d'écriture. Amoureuse de l'art et la culture en général mais aussi de la nature et de l'enseignement.
Je donne des cours de musique enfants en ligne - dès 4 ans - avec la formidable méthode ludique Mélopie : un apprentissage concret de la musique et du piano, à travers le jeu et la mnémotechnie grâce à des personnages attachants et un univers musical féérique.