Cette année encore, les journées du patrimoine se sont révélées fructueuses.
Je me suis rendue au Sénat samedi et à la fondation Louis Vuitton (dont je n’avais toujours pas pris le temps de réserver pour aller la contempler) dimanche : et c’était très beau !
Un lumineux soleil nous accompagnait également durant ces deux journées de découvertes ! Un si doux week-end (- on en redemanderait toutes les semaines -) !
En espérant que vous avez passé d’aussi belles journées !
Après quelques tergiversations, nous nous sommes dirigés vers le sénat et nous n’avons pas regretté notre choix, le décor s’est révélé somptueux ! De riches ornements parés de dorures, des peintures et sculptures nous poussant à lever la tête et à regarder tout autour de nous constamment, sans parler des lustres… .
Des ressemblances avec Versailles ou encore le bâtiment du ministère de la culture et de la communication se font sentir, la royauté a laissé sa trace.
On a aussi pu admirer leurs jolies bibliothèques.
– « Dis, tu crois qu’ils les ouvrent un peu des fois ? C’est dommage d’avoir de si beaux livres et jamais les consulter… » « Mince, ça me fait éternuer, j’ai l’impression qu’ils prennent un peu trop la poussière … » –
Le bâtiment a aussi son charme.
Il est également idéalement situé dans le jardin du Luxembourg.
(Je triche un peu, cette dernière photo date du printemps dernier.)
Nous avons continué cette journée en beauté en extérieur, profitant encore un peu des douces températures. Après avoir observé une exposition sur l’apiculture à travers le monde – accrochée tout autour du jardin du Luxembourg -, nous avons arpenté les rues allant là où nos pas nous mènent. Les quais étaient aussi en fête – et également bondés mais – c’était si agréable d’y passer ! Et quel plaisir d’admirer Paris sous cette belle lumière.
Dimanche, c’est aux portes de Neuilly-sur-Seine où nous nous sommes empressés de nous rendre, pour admirer cette architecture magistrale faite de verre et de bois qui a poussé là, « subitement » tel un champignon !?, à travers le paysage. J’adore le bâtiment de la fondation Louis Vuitton imaginé par Frank Gehry, c’est vraiment un coup de cœur ! Je trouve cela sublime. J’aime sa transparence, ses formes en courbes, son allure de paquebot (- Vous ne trouvez pas !? -), ces tons froids du verre – au sein duquel son environnement se reflète – alliés à ceux plus chauds du bois.
De premier abord, l’exposition en cours avait tout pour me plaire, ayant pour thème « Pop et musique », mais je n’ai pas vraiment accroché, si ce n’est une attirance pour les jolis cylindres de John Cage notamment, j’ai du mal avec le contemporain.
Mais l’édifice valait la visite à lui tout seul !
La fondation ayant pris racine au sein même du jardin d’acclimatation, nous avons pu par la suite en profiter pour le découvrir : un endroit tout aussi plaisant, au sein duquel vous trouverez Tout, ou presque, comme une impression d’une ville miniature à l’intérieur de la ville.
Et vous, quelles ont été vos belles découvertes pour ces journées du patrimoine 2015 ?
Article rédigé par Caroline Hugues
Je suis musicienne, passionnée de musique et d'écriture. Amoureuse de l'art et la culture en général mais aussi de la nature et de l'enseignement.
Je donne des cours de musique enfants en ligne - dès 4 ans - avec la formidable méthode ludique Mélopie : un apprentissage concret de la musique et du piano, à travers le jeu et la mnémotechnie grâce à des personnages attachants et un univers musical féérique.
23 septembre 2015
Très jolies photos !
23 septembre 2015
Merci beaucoup !! :)