Dany Boon est un acteur-humoriste que j’aime énormément ! Drôle et simple à la fois. Rares sont ses films qui ne sont pas une réussite. Il fait alors partie pour moi de ces références où l’on peut, presque, se rendre en salle de cinéma les yeux fermés lorsqu’il est à l’affiche.
Lolo
On a énormément rit devant ce film qui traite de l’enfant roi. J’ai lu, dans je ne sais plus quel magazine, que la réalisatrice de Lolo racontait à propos que son fils de 10 ans « C’est le roi ». Son amie lui soulignait alors « Imagine comment ça sera dans dix ans ! ». Ainsi est née l’idée de ce film.
A la lecture de nombreux commentaires négatifs, j’avais donc assez peur du résultat mais cela a été une belle réussite. Dany Boon est génial dans ce rôle, tout comme le fils qui met en scène machiavéliquement ses attaques contre les compagnons de sa mère. On ne s’ennuie pas une seconde tellement les coups montés s’enchainent et ne se ressemblent pas. La possibilité de vraisemblance de telles situations rend encore plus compatissant le film. Quant à la fin, je ne vous en dis pas plus mais elle a aussi été très bien trouvée ! Une belle réalisation, on passe un bon moment !
Radin !
Un peu dans la même veine que Supercondriaque – une fois encore avec Dany Boon en personnage principal -, Radin ! met en scène un homme monomaniaque mais cette fois dès qu’il est question de devoir sortir de l’argent. Cependant.. en beaucoup, beaucoup, plus drôle ! J’ai vraiment adoré le film, tout a été très bien pensé, Dany Boon joue très bien son rôle. C’est ni surjoué, ni pas assez… on a plaisir à découvrir dans quelle nouvelle situation va réussir à se mettre notre ami à cause de son obsession.
Ce que j’ai également aimé avec ce film, c’est qu’il ne s’agit pas seulement d’une succession de sketches, il y a vraiment une trame narrative autour. De plus, on a plaisir à voir que tout n’est pas cousu de fil blanc, on en ressort en se disant qu’on ne s’attendait pas du tout à cela – dans le bon sens, évidemment.
Au-delà de Dany Boon, deux autres rôles sont également très bien interprétés : la fille du radin et son amante. Sans oublier tous les autres personnages autour qui déclenchent de nombreuses situations plus amusantes et embarrassantes les unes que les autres !
Article rédigé par Caroline Hugues
Je suis musicienne, passionnée de musique et d'écriture. Amoureuse de l'art et la culture en général mais aussi de la nature et de l'enseignement.
Je donne des cours de musique enfants en ligne - dès 4 ans - avec la formidable méthode ludique Mélopie : un apprentissage concret de la musique et du piano, à travers le jeu et la mnémotechnie grâce à des personnages attachants et un univers musical féérique.