Une chouette découverte.
J’ai passé un très bon moment à écouter Kiki nous parler de ses tribulations au Japon. J’ai aimé sa façon de raconter avec beaucoup beaucoup d’humour. L’acteur porte tout à la dérision et il n’a pas peur de faire le pitre. C’est un régal de rire devant les absurdités de certaines situations japonaises (de l’exagération de la volonté des japonais d’être toujours très accueillant à la métamorphose d’un Tokyo trop urbanisé).
Si l’auteur vie en France depuis 20 ans, il est né et a grandi au japon. C’est intéressant de suivre sa description sous un regard éclairé, de découvrir l’évolution qu’a pu connaître le japon (l’un de ces pays qui peut nous sembler si loin et si différent de nous)… même l’analyse des paroles de chansons japonaises y passe – qu’il chantait d’ailleurs lui-même avec une jolie voix (en japonais, avant de nous en faire la traduction).
J’ai également adoré sa description minutieuse de chaque étape de ce voyage à la redécouverte de son pays… on se croyait, vraiment, le temps d’une heure, au Japon (du moins, moi, il m’a fait voyager !) !
Pour finir, si l’humour l’emporte, c’est aussi un spectacle très intéressant qui nous amène à réfléchir aux mentalités et aux conditions de vie au Japon.
Article rédigé par Caroline Hugues
Je suis musicienne, passionnée de musique et d'écriture. Amoureuse de l'art et la culture en général mais aussi de la nature et de l'enseignement.
Je donne des cours de musique enfants en ligne - dès 4 ans - avec la formidable méthode ludique Mélopie : un apprentissage concret de la musique et du piano, à travers le jeu et la mnémotechnie grâce à des personnages attachants et un univers musical féérique.