Une belle biographie du grand et humaniste chef d’orchestre Daniel Baremboïm – dont j’ai pu assister à l’un de ses concerts, au Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron en 2013 -.
Une biographie très intéressante ! Ce n’est pas un coup de cœur car je n’ai pas été transportée par la plume et la façon de narrer de l’auteure, je vous la recommande cependant vivement !
On suit le parcours de Baremboïm de ses débuts – le début de sa carrière mais aussi les années de formation – à nos jours.
Sa vie prolifique de chef pour de nombreux orchestres différents, l’amenant sans cesse à se déplacer aux quatre coins du monde.
Son grand amour avec sa première femme et les malheurs qu’ils ont vécue.
Ce que j’aime aussi avec les (auto)biographies – et cela s’est confirmé une fois de plus avec celle-ci -, c’est qu’au-delà de l’histoire de l’artiste, on croise de nombreux autres artistes – en commençant par sa première femme Jacqueline du Pré, Yehudi Menuhin, Isaac Stern … -, tout le monde artistique qui a gravité autour de celui-ci – en France, en Angleterre, en Israël, en Allemagne, aux Etats-Unis … -, puis parfois – comme c’est le cas ici – mêlé à la grande Histoire.
Baremboïm étant juif, deux aspects sont traités dans cet ouvrage à ce sujet.
D’une part, la façon dont Hitler a associé la musique de Wagner à son parti et comment Baremboïm a essayé de séparer l’œuvre grandiose du compositeur de la personne de Wagner elle-même – profondément antisémite -.
D’autre part, Baremboïm, dont les parents se sont installés dans ses années de jeunesse en Israël, avait à cœur d’œuvrer pour la réconciliation entre les Israéliens et les Palestiniens ; il a donc imaginé une façon de s’engager à cela à travers la musique, cet ouvrage vous raconte comment.
J’ai donc vraiment apprécié cet ouvrage qui balaie toute la carrière de Baremboïm, essaie d’en dépeindre toutes les facettes, son profond amour pour la musique et son caractère à la fois engagé et humaniste à travers sa forte implication musicale dans de nombreux pays, ses différents combats, ses réflexions et sa détermination … .
Bien qu’il faudrait surement lire une autobriographie pour en savoir encore un peu plus, cet ouvrage s’attache donc à nous faire découvrir l’homme derrière le musicien, ce qui en fait donc un très bel ouvrage !
Article rédigé par Caroline Hugues
Je suis musicienne, passionnée de musique et d'écriture. Amoureuse de l'art et la culture en général mais aussi de la nature et de l'enseignement.
Je donne des cours de musique enfants en ligne - dès 4 ans - avec la formidable méthode ludique Mélopie : un apprentissage concret de la musique et du piano, à travers le jeu et la mnémotechnie grâce à des personnages attachants et un univers musical féérique.