Pas tout à fait une pièce de théâtre, pas tout à fait un concert non plus… ce spectacle ravira les amoureux du jazz et de la musique comme ceux qui recherchent une pièce un peu originale.

10371465_651933961562688_868198806470927494_n - Copie

Comme chaque été depuis 68 ans, Avignon devient, le temps de juillet, ville-Théâtre. Il y a le In qui rassemble des compagnies importantes, mais aussi le off qui foisonne de petites compagnies pour lesquelles le festival d’Avignon est l’occasion de se faire connaître et remarquer.

Parmi les spectacles auxquels j’ai pu assister cet été, je souhaite vous parler d’un spectacle qui pour moi a su un peu se démarquer.

La compagnie Blue Juice réunie deux comédiens-musiciens d’une vingtaine d’années, pour nous présenter leur « Leçon de Jazzologie ».

Musiciens passionnés et touche-à-tout, ils sont deux sur scène mais jouent  chacun de plusieurs instruments.

10371465_651933961562688_868198806470927494_nDans ce spectacle, ils traitent avec beaucoup d’humour et de légèreté de l’engouement pour le jazz, de la beauté de ce style musical… . Pour cela, ils opposent un fervent de la musique classique à un féru de jazz.

La pièce débute en nous expliquant qu’ils se sont mutuellement piqué la vedette ce soir-là. Comprenant que chacun se battra bec et ongles pour jouer sur cette scène, ils décident de se partager les dates. Mais le passionné de jazz va découvrir le répertoire du premier et estimera qu’il fera fuir leur public. Il décidera alors de tout mettre en œuvre pour convertir au jazz le passionné de classique. A force de se chamailler cela se finira en un étrange  phénomène: il leur suffit de prononcer un même mot en même temps pour remonter le temps. On les découvre alors enfants, puis ados…, à des moments comme lors d’un examen au conservatoire où une dictée musicale va être l’occasion de retranscrire un morceau classique de manière jazzy – ce qui ne plaira pas à l’examinateur, évidemment.

C’est une pièce qui parle de musique, de swing, de découvertes instrumentales, d’apprentissage musical, d’amour pour la musique… – les musiciens s’y reconnaîtront ! –, mais aussi de bien d’autres surprises. Elle est également prétexte à nous faire partager leurs standards de jazz préférés qu’ils jouent brillamment sur leurs instruments. Ils vont alors monter leur propre ensemble grâce à la création et à l’enregistrement de boucles musicales, directement sur scène devant nos yeux, en passant d’un instrument à un autre.

Pour finir, nous avons eu droit à un petit bis : chaque soir, ils créent devant leur public ce qu’ils appellent « le tube de l’été », d’après une phrase donnée par une personne au sein du public – ce soir-là il s’agissait de « J’aime les fruits au sirop. » -, parce qu’en plus d’être comédiens, musiciens instrumentistes, vous vous doutez bien qu’ils chantent aussi très bien, évidemment.

avignon-festival

Pour les voir cet été sur Avignon, c’est malheureusement terminé, mais ils nous viennent de Lyon, vous aurez peut-être l’occasion de les voir à l’affiche, là-bas ou ailleurs… .

Et je peux évidemment que vous conseiller d’aller également faire un tour à Avignon l’été prochain !

2
Si vous avez aimé me lire, n'hésitez pas à me le faire savoir en cliquant sur le ♡ de l'article, merci ! :)