New-York-Melody-3

Tout d’abord le synopsis : Le film New York Mélody débute autour de Dave et Greta, deux jeunes Anglais qui ont la musique dans la peau. Leur soif de composition se fera ressentir très tôt. Au départ, ils faisaient tous deux partie d’un même groupe, mais ils formaient aussi un couple très fusionnel au sein duquel la musique était leur bulle de partageet même parfois leur moyen de communication.

Les années passent et la musique fait toujours autant partie de leur vie. Greta, auteur-compositrice remarquable, a cependant du mal à reconnaître son talent.

48af134e69f56eee123c3ba6af3b39e8c0936cfdDave va quant à lui être appelé par une importante maison de disque New-Yorkaise pour enregistrer la musique qu’il a réalisé pour un film. Greta le suit dans cette folle aventure, mais le succès montera rapidement à la tête de Dave qui en oubliera ses rêves de jeunesse pour une vie plus libertine et davantage tournée vers sa gloire.

 

 

NEW YORK MELODY 55Greta, le cœur en bandoulière, traine alors dans les rues de New-York avant de rentrer en Angleterre.

C’est alors qu’elle y croise Steve, un très bon ami, musicien également. Il décide de lui remonter le moral en la poussant à le suivre dans un bar (au sein duquel il se rend pour jouer ce soir-là) et à chanter sur scène.

Un producteur est présent dans la salle, venu noyer son chagrin dans son verre : sa femme l’a trompé, sa fille le prend pour un raté et quand à sa vie professionnelle – dénicher des artistes de talent… – Dan n’y arrive plus, tous les groupes qu’il écoute lui semblent plus mauvais, vu et revu, les uns que les autres.

Greta monte sur scène en trainant des pieds, mais Dan va tomber sous le charme de sa voix, il veut lui donner sa chance, lancer quelque chose de génial avec elle… . Mais il vient malheureusement de se faire mettre à la porte par son associé… . C’est alors qu’il lui suggère l’idée d’enregistrer à ciel ouvert. Ses textes n’auront pas pour fond sonore uniquement leur musique, mais aussi celles des rues New-Yorkaises… chaque chanson sera enregistrée dans un lieu différent.

Ils partent alors à la recherche de très bons musiciens, puis ils répètent, composent, arrangent et lancent ce pari fou.

9f88c16d856a2239d76bd97fa80c7693f0448ebe

Mon avis : Loin d’être le film de l’année et New York n’étant pas ma tasse de thé, je me suis toutefois laissée emporter et charmer par ce film, pour le bel hommage qu’il rend à la musique : en véritable hymne à la musique, à tout ce qu’elle apporte à notre quotidiende nombreuses scènes traduisent cela de nombreuses manières différentes. La musique faisant également partie de mes indispensables, je me suis reconnue dans la force des sentiments que les personnages lui attribuent.

 

J’ai tout particulièrement adoré les scènes suivantes :

1/ Le film démarre avec la scène du bar, filmée sous plusieurs regards. Tout d’abord celui de Greta déprimée, qui nous livre sa chanson douce et mélancolique de manière brute. Puis sous le regard de Dan qui va réussir à ressentir l’esprit de la musique et à créer mentalement l’enregistrement musical avec les instruments présents (sur scène autour de Greta) que l’on voit s’animer devant nos yeux.

2/ Pour noël, Greta offre à Dave une chanson qu’elle a composée. Tandis que Dave la découvre, ils décident de se filmer : Greta au piano et au chant, Dave l’accompagne à la guitare.

3/ La scène où Greta livre sa colère à Dave sur son répondeur en chantant, en toute complicité avec Steve : Prise de rage, un soir après avoir vu l’ego surdimensionné de Dave à la télé, Greta bouillonne. Steve la pousse à écrire les paroles qui lui viennent à l’esprit avec ces sentiments. Ils vont ensuite l’enregistrer, Greta au chant et Steve à la guitare, sur la boîte vocale de Dave.

New-York-Melody-7

4/ Dan explique à Greta que la musique permet de voir la vie différemment, de rendre une scène banale en un moment magnifique.

5/ Après cette dernière scène, Greta et Dan se baladent dans les rues en écoutant de la musique sur un mp3 avec un double écouteur.

6/ Ainsi que la scène où ils enregistrent sur le toit avec la complicité de la fille de Dan.

gretta-fait-la-rencontre-de-dan-producteur

 

quelques détails également :

Même si Dan affirme à Greta que son style vestimentaire ne marchera pas, j’aime au contraire beaucoup son côté masculin-féminin.

On découvre aussi le très beau grain de voix de Keira Knigthley, qui apparemment chante vraiment dans ce film.

 

 

J’ai cependant été beaucoup déçue par la fin, qui reste finalement en suspens sur beaucoup de points. Mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier ce film, la narration étant finalement, pour moi, seulement prétexte à faire de ce film  de John Carney une belle ode à la musique.

J’espère vous avoir donné envie de le voir.
Et si vous l’avez déjà vu, qu’en avez-vous pensé?

3coeursetdemi

0
Si vous avez aimé me lire, n'hésitez pas à me le faire savoir en cliquant sur le ♡ de l'article, merci ! :)