J’ai commencé ce livre dans le TGV en revenant de Lille, de quoi prolonger l’ambiance magique que cette charmante ville nous offre pour les fêtes.
L’histoire est celle d’un inventeur-dépressif et amoureux d’une jeune fille invisible. En effet, lorsqu’il l’a rencontré, c’était lors d’une soirée où après un baiser volé cette dernière s’est volatilisée. Il fera alors tout pour retrouver la jeune fille propriétaire du plus petit baiser jamais recensé.
On lui conseillera alors de rencontrer un ancien détective à la retraite. Ce dernier lui confie en guise de détective, son perroquet nommé Elvis, comme le King si si!, et qui a pour spécialité : le repérage de jolies filles.
J’aime beaucoup la citation au dos du livre, qui je trouve décrit assez bien l’ambiance, « Comme si Amélie Poulain dansait le rock’n’roll et croisait le Petit Prince avec un verre de whisky. »
J’avais déjà lu du même auteur « La mécanique du cœur » que j’avais apprécié pour sa fantaisie, mais sans plus.., avec « Le petit baiser jamais recensé » j’ai vraiment été charmée.
Si la fin m’a un peu déçu, trop terre à terre à mon gout et dénotant alors avec le reste du livre, les trois quarts du livre sont justes enchanteurs. Mathieu Malzieu a su trouver une originalité rocambolesque avec des descriptions si poétiques. On se laisse emporter et on y croirait presque.
D’une longueur assez courte, il se lit assez vite, tel un joli conte…
Est-ce que ce livre vous attire ? Qu’en avez-vous pensé si vous l’avez déjà lu ?
Noël approche maintenant à grands pas…
Article rédigé par Caroline Hugues
Je suis musicienne, passionnée de musique et d'écriture. Amoureuse de l'art et la culture en général mais aussi de la nature et de l'enseignement.
Je donne des cours de musique enfants en ligne - dès 4 ans - avec la formidable méthode ludique Mélopie : un apprentissage concret de la musique et du piano, à travers le jeu et la mnémotechnie grâce à des personnages attachants et un univers musical féérique.
20 février 2018
on a Très envie de le lire
20 février 2018
Oui il faut le lire !! Une petite merveille ! Je viens de finir de le relire, j’en ferrai une description plus détaillée sur Ancre Renard !