Samedi 14 février, j’ai enfin pu aller découvrir la salle de la philharmonie.

Avant le concert, tout d’abord la confrontation avec ce nouveau bâtiment très contemporain. Si j’adore celui de la fondation Louis Vuitton fait tout de verre (que j’ai hâte de découvrir à l’intérieur…), pour la philharmonie de Paris, avec mon chéri on s’est entendu sur le fait que ce bâtiment très moderne nous a paru assez froid  donnant donc une ambiance très peu chaleureuse à l’entrée.

La salle de concert est quant à elle, à l’inverse, plutôt très belle et chaleureuse dans des tons de bois (pour ce premier concert nous n’avons pas découvert la grande salle mais une petite salle annexe) et les fauteuils confortables.

Photo0682

© NoteCuivrée

Après l’environnement, c’est la programmation qui attire notre attention. L’orchestre de Paris, anciennement itinérant entre des lieux tels la salle Pleyel ou le théâtre des Champs Elysées, a désormais pris ses quartiers dans cette nouvelle salle. Ils ont aussi imaginé avec ce nouveau lieu, une programmation culturelle dédiée à tous avec des prix beaucoup plus avantageux – dont notamment des places à 10 euros pour les – 28 ans en s’y prenant dès le début de la saison – et des week-ends à thèmes.

En ce week-end de la Saint Valentin, le programme était évidemment dédié à l’amour – « Week-end Love Stories ».

B9qJGCqIcAA_G5P

© Crédit photo : Fiona Conrad

Nous avons choisi de nous rendre au concert de 17h du chœur de l’orchestre de Paris. Nous avons plutôt tendance à assister des représentations orchestrales en ce qui concerne la musique classique, nous nous sommes donc dit que cela changerait un peu.

Le programme était autour de Brahms. Nous avons pu entendre deux magnifiques œuvres pour chœur et  quatre solistes – des chanteurs des classes des disciplines vocales du conservatoire de Paris – qui ont ouvert et clôturé ce concert.

C’était vraiment très beau ! Ils avaient tous des timbres plus envoutants les uns que les autres.

Entre ces deux œuvres, un quatre mains des danses hongroises de Brahms magnifiquement interprétées. Des œuvres joyeuses et entrainantes qui m’ont données envie de me remettre plus sérieusement au pianodu moins de trouver le temps pour.

 

Et vous, quelle a été votre impression pour ce nouveau lieu culturel Parisien ?, si vous vous y êtes déjà rendu. Ou si vous envisagez de vous y rendre(à nouveau), je suis curieuse de savoir ce qui vous a séduit niveau programmation ?