J’ai énormément aimé ce film de James Marsh ! Un film très beau et très émouvant.

Il est superbe tout d’abord parce que Stephen Hawking est quelqu’un de brillant et épatant puis parce qu’il est magnifiquement réalisé. Et cela sur différents aspects.

308840.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Les images sont superbes. Le film s’ouvre sur des rues anglaises si charmantes et sur l’université de Cambridge qui nous laisse en admiration. Puis viens la scène du bal qui nous éblouit de ses couleurs flamboyantes.

Eddie-Redmayne-et-Felicity-Jones-dans-Une-Merveilleuse-Histoire-du-Temps_portrait_w858

238993.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Ce film arrive à nous transmettre tellement d’émotions ! Celles de l’admiration pour une personne brillante, atypique et touchante, de la tristesse pour cette maladie si radicale qui s’abat sur lui sans pouvoir lutter, puis la douleur devant les étapes qu’il a à affronter, mais aussi la joie devant cet homme rêveur, drôle, aimant et inventif malgré tout.

une-merveilleuse-histoire-du-temps_02-1170x658

Les scènes sont également minutieusement choisies, apportant chacune quelque chose à l’intrigue ou à ce que le réalisateur a voulu nous faire ressentir. On ne décroche pas une minute et on est happé par le récit.

L’histoire est celle de Stephen Hawking, étudiant puis docteur scientifique spécialisé en cosmologie. Un homme brillant qui nous est présenté comme quelqu’un de sensible, drôle et surtout amoureux de la vie. Il a cependant une terrible maladie qu’il va découvrir au moment où elle commence à le paralyser : une maladie des neurones qui l’empêchera au fur et à mesure d’utiliser l’ensemble de ses muscles. Elle finira par le contraindre à être en fauteuil roulant et à être assisté dans son quotidien. Son cerveau est cependant intact. On créera alors pour lui une machine informatisée lui permettant de communiquer, de continuer ses recherches qui révolutionneront la science et de publier son « histoire du temps ». Ses parents, son amour de jeunesse mais aussi un professeur pris d’affection pour lui, tout comme le sera une aide-soignante, l’aideront à continuer à vivre. Puis comme il le dit lui-même dans le film : « tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir »…

une-merveilleuse-histoire-du-temps-l-emouvant-biopic-15502740

Si au début du film j’admirais le caractère de Jane – la première femme d’Hawking – (en voyant la bande-annonce je me disais aussi que « l’amour est plus fort que tout »), je l’ai ensuite trouvé irritante au fur et à mesure de l’avancement du film. Je suis sortie de la salle de cinéma ne sachant que penser de sa réaction. Après je me dis aussi que le film ne révèle surement pas tout des raisons de cette évolution-là…

Le jeu d’acteur d’Eddie Redmayne est quant à lui superbe !

Je suis également contente d’avoir pu découvrir cet homme ! Même si on en apprends pas tant sur ses recherches scientifiques, on découvre surtout un homme plein de vie malgré tout !

jpg

 

 

© Crédit photos : Universal pictures international France

 

theory

Un film que je vous conseille vivement !

Qu’en avez-vous pensé si vous l’avez déjà vu?

0
Si vous avez aimé me lire, n'hésitez pas à me le faire savoir en cliquant sur le ♡ de l'article, merci ! :)