Bienvenue chez moi.

 

Ou du moins la ville au sein de laquelle j’ai habité pendant deux ans, de mi-2012 à mi-2014.
En deux ans, on a appris à la connaître, on a pris nos habitudes et elle nous a permis de nous sentir chez nous.

Georges Seguin

© Crédit photo : Georges Seguin

Salon-de-Provence

– Une petite ville au charme provençal, à la fois calme et dynamique. –
Une ville où il fait vraiment bon vivre.
Avec son horloge bienveillante, ses couleurs chaudes, ses collines provençales en toile de fond,
son atmosphère paisible et rassurante… .

Une ville aux nombreux attraits : culturels, patrimoniaux, jolis cafés et restaurants, espace au vert… .
Ce que j’aime aussi : son centre ancien tout en courbes, me balader aux détours de ses petites rues ou me poser sur sa place de la fontaine moussue… .

 

Nous habitions à deux pas du centre ville, et nous pouvions donc profiter à pied de ses nombreux attraits. Nous habitions au premier et dernier étage d’une maison de ville séparée en deux. Un petit appartement que nous adorions pour le charme de ses plafonds hauts, sa cheminée dans le salon, ses tomettes au sol, sa surface et sa luminosité. Un petit chez nous que je me régalais alors de décorer.

{Un petit aperçu de notre cuisine et de notre salon.} Je vous accompagne pour la visite

100_4168   100_4179

100_4177   100_4204

100_4202   100_4200   Photo0189

J’étais fière  d’ouvrir tous les jours cette grande porte en bois… (bon ça suffit les chevilles ! Pour mon excuse, il faut dire que quelque temps avant je me baladais dans ces rues et rêvais de pouvoir y habiter, sans penser que ça serait possible financièrement. Quelques mois après, oh joie, nous trouvions la perle rare et emménagions dans l’une de ces rues !).

 

Passons aux bonnes adresses et à mes coups de cœur.  Des petits conseils pour une future visite, ou si jamais vous devenez à votre tour un(e) futur(e) salonais(e) (oui, ça se prononce comme « sale au nez » – mais ça s’écrit pas pareil ! – Merci les blagues et taquineries familiales….. . :) )

 

À Salon-de-Provence,

Côté musique et culture, il y en a pour tous les goûts :

– On adorait se rendre au « Portail coucou » , une Scène de Musique Actuelle au style et au son rock ! Un lieu très agréable pour sa programmation comme pour ses deux espaces (une scène et un café-concert) ainsi que son décor très travaillé.

Portail-coucou-slide4

© Crédit photo : Portail coucou

– Pour le jazz, il y a l’IMFP (Institut Musical de Formation Professionnel). Un lieu dédié à la formation musicale du jazz  surtout, mais aussi des musiques actuelles. Chaque semaine des concerts ont lieu durant lesquels la scène est partagée entre les futurs musiciens professionnels de l’école et des artistes invités.

– Chaque semaine, le café/restaurant « Au bureau » organise des concerts de styles musicaux très variés (de la pop au jazz en passant par la country et une chorale d’hommes de chansons paillardes – oui on a aussi testé, au hasard d’une sortie).

– Le théâtre de la ville offre une très belle programmation : théâtre & musique. Nous avions par exemple assisté à la pièce de théâtre « Hollywood », une pièce de théâtre sur Oscar Wilde, le concert du pianiste Alexandre Tharaud ou encore le concert du nouvel an.

– La ville est également fréquemment animée par des manifestations culturelles diverses et variées. Chaque été, la musique envahie les rues en soirée et le château de l’Empéri offre une très vaste programmation culturelle (musique classique, actuelle, opéra, théâtre… . – Pour notre part, on avait assisté à un concert des Têtes raides génial ! ).

 

visitsalondeprovence com2

Pour se prélasser, Salon est rempli de petits restos, salon de thé, glacier… qui valent le détour !  

© Crédit photo : Office de tourisme
de Salon-de-Provence

Il suffit de connaître les bonnes adresses… :

– Notre restaurant préféré était sans tergiverser La table du Roy. Pour sa cuisine de qualité, tout en gardant des prix accessibles, ajoutant à cela un jolie cadre et une terrasse agréable.

– Pour aller boire un verre en été, un bon thé ou chocolat chaud l’hiver, je vous conseille vivement le salon de thé En Aparthé(s). Chaque personne, que j’ai pu amener là-bas, en est ressortie conquise. Il faut dire que leur carte regorge de gâteaux faits maison, de chocolats pour tous les goûts, de thés en voici en voilà… . La décoration est aussi Très soignée et recherchée, et quant à la cour, vous avez l’impression d’être dans votre jardin.

– Un second restaurant, un peu plus connu, où nous aimions beaucoup nous rendre : « Au bureau » , pour sa carte et son lieu agréable, et avec les beaux jours, pour sa terrasse idéalement située en face du château.

– Côté cuisine asiatique : le restaurant chinois Le phénix de Saïgon, pour sa carte et sa terrasse agréable aux beaux jours ; le restaurant japonais Kot & Sushi pour sa carte de qualité et sa jolie décoration.

– Autre plaisir de l’été : le glacier situé sur la place de la fontaine moussue – Gourmand’ice. Les glaces sont artisanales et le choix en parfums est à rallonge ! Mes préférés : rose, réglisse et lychee.

 

Si vous souhaitez sortir de la ville et vous mettre au vert : la colline du Talagard permet d’aller balader au grand air à deux pas de chez soi. Les beaux jours approchants, nous adorions les soirs de semaine grimper en hauteur, s’installer sur une table de pique-nique et manger avec une vue sur toute la ville.

visitsalondeprovence com3

© Crédit photo : Office de tourisme de Salon-de-Provence

 

Niveau pittoresque : vous pouvez y trouver deux usines de fabrication artisanale de savon (notamment du savon de Marseille), une jolie horloge en haut d’une tour, un château, des remparts autour du centre historique, de très belles bâtisses et la maison de Nostradamus.

visitsalondeprovence com4

© Crédit photo : Office de tourisme de Salon-de-Provence

 

Idéalement située, elle nous permettait d’être à 30 minutes d’Aix-en-Provence, 30 minutes d’Arles, 45 minutes de Marseille et 45 minutes d’Avignon, mais aussi aux portes du Lubéron.

image_carte_salon_de_provence_6030

 

C’est aussi une ville en plein développement, nous l’avons quitté en travaux et nous voyons petit à petit l’avancement, à chacun de nos passages là-bas. Je suis surtout curieuse de voir ce que donnera la nouvelle place Morgan qui, au départ délaissée pour être un parking, reprend petit à petit vie pour être davantage qu’un lieu de passage.

tripadvisor

© Crédit photo : Tripadvisor

Vous vous demandez maintenant pourquoi l’avoir quitté !? Pour de nouvelles aventures pardi :) …mais je la garde toujours dans un coin de ma tête, si je descends un jour peut-être vivre à nouveau dans le sud, et si elle a toujours rien perdu de son charme… .

En attendant, je descends justement dans le sud demain pour voir de la famille et profiter un peu du coin ! En vous souhaitant donc de passer également de bonnes vacances !, si c’est déjà pour ces jours-ci ! :)

1
Si vous avez aimé me lire, n'hésitez pas à me le faire savoir en cliquant sur le ♡ de l'article, merci ! :)