9782266186742

 

Le Montespan est un livre qui m’interpellait depuis de nombreuses années, sans jamais oser l’acheter, de peur d’être déçue. J’étais cependant attirée par son caractère historique et le tempérament fort de ce Montespan qui n’a pas peur d’affronter le Roi-soleil.

J’aime beaucoup suivre des histoires vraies et l’histoire de la royauté – qui me semble parfois si irréelle, je me faisais d’ailleurs récemment la réflexion en visitant à nouveau le château de Versailles « Dire que des gens ont vraiment habité là ! » – me fascine toujours un peu.

Dans ce roman, on suit l’histoire du marquis de Montespan et de sa femme, devenu favorite du Roi-soleil. Si à l’époque c’était vu comme un privilège, cela n’est pas au goût de Montespan fou de sa belle, tandis que sa femme de son côté s’est éprise de la vie de château. On suit alors la vie particulière des femmes à la cour du roi, mais aussi celles des enfants eus par le roi de ces aventures, la soif de vengeance de Montespan et ce que deviendra sa vie après cet évènement qu’il vécut comme un échec.

Sans dire que j’ai adoré, c’était une lecture agréable, un peu originale aussi, et intéressante !

Jean Teulé a l’habileté d’utiliser des expressions d’époque, de faire en sorte de nous plonger complètement dans la période décrite : j’ai regardé cet hiver cette émission littéraire au sein de laquelle est présenté son nouveau roman, et j’ai pu apprendre qu’il fait en effet de nombreuses recherches sur l’époque de ses romans afin de tout nous présenter dans les moindres détails, jusqu’aux plats servis lors des repas. J’avais donc trouvé cela très intéressant et cela m’a donné envie d’enfin me lancer à la lecture de ce livre (qui me tentait davantage que son nouveau roman) et de découvrir cet auteur entre romancier et historien.

Une lecture plaisante que je vous recommande donc !, surtout si vous aimez l’histoire.

0
Si vous avez aimé me lire, n'hésitez pas à me le faire savoir en cliquant sur le ♡ de l'article, merci ! :)