Vendredi soir, je suis allée au cinéma voir Love&Mercy, un film sur Brian Wilson des Beach Boys. Un film très beau, très intéressant et très émouvant, bien que pas très joyeux ! A vrai dire je m’attendais pas du tout à ça, à vrai dire, je n’avais même pas regardé la bande-annonce avant de m’y rendre : j’aime beaucoup leur musique (sans être une fan non plus) donc j’avais envie de le voir pour en apprendre un peu plus sur eux et réécouter à nouveau leur musique, puis avec cette chaleur écrasante les salles climatisées ça a ses avantages ahah.

535778.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Le film est très bien réalisé, à deux vitesses, qui s’entremêlent. Une partie sur sa jeunesse, la période phare des Beach boys au sommet de leur gloire, tandis que dans la seconde partie on le retrouve la cinquantaine et aux griffes d’un escroc, un psy qui profite de ses angoisses pour lui prendre tout son argent. Tout au long du film, on apprend qu’il s’agit d’un homme qui a toujours été très très mal psychologiquement. Alors qu’il est un grand génie, admiré par tous pour ses talents de composition, son père, après lui avoir apporté une éducation très dure, le rabaissera sans cesse, dénigrant son travail.

208533.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Parallèlement, on le voit à l’œuvre en train de composer mais aussi d’enregistrer l’arrangement de ses morceaux en studio, et évidemment c’est cette partie que j’ai adorée ! Le film est vraiment très très bien réussi de ce côté-là : il rentre énormément en détails sur ces moments qui ont vraiment une place prépondérante dans le film, ce qui est génial.

096365.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Le film souhaite également nous montrer comment ce psychiatre a abusé excessivement de cet homme, et comment sa femme actuelle a réussi à le sortir de là. C’est très dur et à la fois très émouvant ! Une fois encore j’étais révolté devant la bêtise humaine, de cet homme qui ne cherchait qu’à s’enrichir sur son dos et de son père qui trouvait son plaisir à l’humilier.

583314.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

 

Un film très réussi donc puisqu’on tombe à notre tour en affection et en admiration devant cet homme.

 

581595.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Crédit photos : © StudioCanal
1
Si vous avez aimé me lire, n'hésitez pas à me le faire savoir en cliquant sur le ♡ de l'article, merci ! :)