81UT3-uOr7LJ’ai adoré ce roman captivant ! J’étais impatiente de savoir la suite dès que je devais le refermer.

Après avoir regardé et énormément apprécié l’adaptation cinématographique, il y a plusieurs années de cela, j’avais très envie de découvrir le roman. Je me suis enfin décidée à le lire et comme toujours, ou du moins la majeure partie du temps, le livre est encore mieux ! On en apprend davantage, le roman rentre vraiment dans les détails, on a l’impression d’être immergé dans l’histoire… .

Ce qui m’a plu :

– Son côté à la fois drôle et émouvant. On passe du rire aux larmes à chaque moment.

Une histoire touchante et des personnages tous plus attachants les uns les autres.

Plus qu’une histoire humaine, on rencontre des personnes passionnées. Leurs passions personnelles ont une place prépondérante dans leurs vies et cela se ressent tout au long du roman – elles font partie intégrante du roman, nous sont contées en détails, elles les rassemblent, elles rendent leurs propriétaires fascinants et uniques.

Trois jeunes gens, à la fois très différents mais aussi plein de similitudes, se retrouvent à vivre sous le même toit. Tous trois ont en commun des parents pas vraiment fiers d’eux, une certaine lassitude de la vie (au départ du moins) mais aussi leur caractère passionné et leur grand cœur.

Il y a Camille, une jeune femme qui partage sa vie entre des ménages dans des bureaux la nuit, sa passion et son talent pour le dessin, mais aussi son amour de l’opéra. Franck, un jeune homme ronchon aux talents culinaires, qui se réfugie dans son travail de chef cuisinier et des conquêtes sans lendemain. Et Philibert, un descendant de la haute bourgeoisie, un gentleman timide et pas sûr de lui mais connaissant l’histoire sur le bout des doigts.

Et puis il y a Paulette, la jolie grand-mère obligée de devoir quitter sa maison ne pouvant pas cacher éternellement ses bleus, qui n’a d’yeux que pour son jardin, ses oiseaux et Franck – son petit-fils.

Tout au long du roman, ils nous sont un peu plus dévoilés, au point d’avoir une petite impression d’en être familiers une fois la dernière page tournée.

Tous les quatre vont vivre une belle histoire d’amour et d’amitié. Pas de celles que l’on croise tous les jours, non ! De celles qui marquent toute une vie ! De celles dont le mot « famille » prend tout son sens. Mais tout ce cheminement ne se fera pas sans retournements rocambolesques ! L’histoire est remplie d’évènements plus amusants, ou émouvants, les uns que les autres ! Entre « colonie de vacances », chamailleries, galères, soutiens, confidences, dépassements de soi, romances et joie de vivre.

 

0
Si vous avez aimé me lire, n'hésitez pas à me le faire savoir en cliquant sur le ♡ de l'article, merci ! :)