Quand des professionnels jouent les amateurs cela devient-il de suite génial, hilarant et original !? En tout cas ces sept-là nous en donnent un bon exemple !

Une troupe composée de sept comédiens pleins d’humour, habiles et attachantschacun dans leur genre -, un peu magiciens également.

Quant au décor, si de premier abord il vous semble rustique, détrompez-vous, c’est peut-être l’un des plus sophistiqués ou astucieux que vous pourriez voir.

Ils nous présentent un spectacle dans le style so british, à la Sherlock Holms ou Agatha Christie.

Telle une enquête du fameux détective britannique Sherlock Holms donc, l’intrigue est celle d’un jeune couple sur le point de se fiancer, mais voilà que le fiancé a été assassiné. L’inspecteur Carter, muni de sa loupe, est convié à mener l’enquête, interrogeant tour à tour la fiancée, le frère du défunt et toutes les personnes habitant le manoir.

Mais plutôt que de nous présenter simplement l’histoire, cela serait trop simple – et surement trop vu et revu –, nos sept compères ont choisi de se mettre dans la peau d’amateurs montant pour la première fois sur scène. L’Association des Amis du Roman Noir Anglais (AARNA), pour vous servir, composée de professeurs, de retraités… . La pièce est alors parsemée de gaffes : des trous de mémoire aux accessoires qui ne fonctionnent pas en passant par les ratés et les décors qui se font la malle… . Les effets spéciaux rajoutent encore de la matière au côté comique en étant fait de bric et de broc, avec les moyens du bord évidemment, mais ils n’en sont pas pour autant moins recherchés et soignés !

Un des personnages use aussi du caractère d’outre-manche de la pièce en jouant de l’élocution à l’anglaise, pour notre plus grand plaisir.

Une pièce brillante, pleine d’humour, d’inattendue… . Tout a été pensé, dans les moindres détails !

Après avoir eu un immense succès à Londres, ils arrivent sur Paris où le coup de cœur est confirmé, la preuve : ils sont en prolongation jusqu’au 2 janvier 2016.

Pour ma part, j’ai adoré ! On y passe un très bon et agréable moment !
C’est amusant, on rit, on est surpris, sidéré… .
Je vous la conseille vivement !

A Paris, 8ème arrondissement
Au théâtre Tristan Bernard
Jusqu’au 2 janvier 2016