Par un jour de canicule nous nous sommes rendue à Provins, la campagne à 1h30 de Paris.
Cela fait du bien de partir un peu du grouillement de la ville – bien que j’adore toutes les merveilles que nous offre Paris – et de se retrouver là, des champs à perte de vue…
Et à chaque coin de rue cette odeur de rose ; la ville déborde d’artisans de produits à la rose : miel à la rose, savon à la rose, gâteau à la rose… . Mais aussi des boutiques médiévales, une librairie spécialisée dans l’univers médiéval… .
Après avoir sillonné les rues, découvert ses jolies façades, monté en haut d’une tour et longé ses remparts admirant la couleur de ces champs de blés…
Nous qui raffolons de la glace à la rose avec mon chéri, nous avons été ravie de pouvoir nous rafraichir avec une bonne glace à la rose, tranquillement assis sur la magnifique place Châtel. Nous avons également gouté un diabolo à la rose – artisanal, évidemment, vu la transparence de la couleur – un régal !
Pour sûr, nous y retournerons !
Moi qui avais peur de ne plus retrouver la glace à la rose – dont j’avais plaisir à déguster au glacier artisanal de Salon-de-Provence, bien que les glaces rose et violette de la bonne adresse Au Vieux de la Vielle, testée en juillet à Lille, étaient aussi très bonnes – je n’ai pas pu m’empêcher de dire en partant : « Maintenant on sait où se rendre ! » Bien que mon chéri ait rajouté : « Ça fait un peu loin d’aller à Provins pour une glace, c’est comme si après avoir goûté des sushis au Japon tu disais « Maintenant pour manger des sushis on sait où se rendre ! » » . N’exagérons rien tout de même! Une heure et demie ce n’est pas si loin.. Puis ce n’est heureusement pas le seul attrait que la ville a à nous offrir !
La prochainement fois, nous espérons pouvoir nous y rendre à lors de la manifestation « Les lueur du temps » : deux soirs d’été, la ville s’illumine à la leur des bougies, tandis que la cité s’anime au son de spectacles, contes et concerts. Nous avons bien envie également de visiter la roseraie et de participer à la dégustation de produits à la rose – attention, uniquement sur réservation pour la dégustation.
Pour vous y rendre : habitant l’est de la région parisienne, nous avons pris le rer A jusqu’à marne-la-vallée puis un bus vous conduit à Provins. De Paris, un train dessert la ville en partance de la gare de l’est.
Article rédigé par Caroline Hugues
Je suis musicienne, passionnée de musique et d'écriture. Amoureuse de l'art et la culture en général mais aussi de la nature et de l'enseignement.
Je donne des cours de musique enfants en ligne - dès 4 ans - avec la formidable méthode ludique Mélopie : un apprentissage concret de la musique et du piano, à travers le jeu et la mnémotechnie grâce à des personnages attachants et un univers musical féérique.