06-marguerite-2015-xavier-giannoli-poster

Une très jolie découverte d’un nouveau film alliant histoire et musique. Un chef-d’œuvre qui nous plonge à travers les péripéties de la baronne MargueriteCastafiore des temps modernes mais en beaucoup plus touchante -, tirées d’une histoire vraie (celle de la soprano Florence Foster Jenkins).

© Memento Films

Un lien fort uni Marguerite, une élégante et fortunée femme du début du siècle dernier, à l’opéra. Son amour pour le chant lyrique est pour elle son unique raison de vivre. D’un mariage arrangé, elle subira rapidement les conséquences. S’ennuyant seule chez elle, elle cherche constamment à attirer l’attention sur elle – et surtout celle de son mari -, en vain. Sa voix, qu’elle se construit comme dans un rêve qui prendrait vie sous ses yeux, elle l’imagine soprano colorature. Cette voix, elle la brandit comme sa force, comme sa chance… . Elle espère faire briller les yeux de son mari, y lire sa fierté, puis trouver son propre équilibre, sa quiétude… .

© Larry Horricks

Après être allée taper aux portes de chorales en cours de chant, de refus en refus…, elle décide d’organiser chez elle des petits récitals destinés à un groupe de convives. Mais voilà que plus le temps passe, plus chacun est complice d’un terrible secret : Marguerite chante terriblement faux et personne ne lui a jamais avoué, laissant la baronne se bercer d’illusions et le public dissimuler ses rires. Et si Marguerite en décidait autrement !? Rêver en beaucoup plus grand : chanter dans un opéra… pour de vrai !

 

Ce film est une petite merveille en de nombreux points :

Humour et compassion rythment les grands écarts d’émotions du spectateur tout au long de l’intrigue.

Tandis que les personnages sont tous « attachants »chacun dans son genre, chacun a quelque chose à apporter -, on est vraiment touché par le personnage de Marguerite. Quant à Catherine Frot, elle se révèle exceptionnelle dans ce rôle (c’est une actrice que j’aime beaucoup mais ici le personnage lui va particulièrement comme un gant).

© Memento Films

© Memento Films

Le film nous régale également de sa photographie et de sa musicalité. Les paysages et les décors (maison bourgeoise, opéras) sont splendides. On a plaisir à être baigné dans la musique et dans ces majestueux airs d’opéra : malgré que Marguerite n’ait pas une voix mélodieuse, le film regorge de jolis passages musicaux – lorsque Marguerite en écoute sur son gramophone ou se rend à l’opéra, mais aussi grâce à une jeune chanteuse lyrique pour qui la baronne s’est éprise (ayant quant à elle, comme en miroir de Marguerite, une voix remarquable) et ses apparitions sur scène tout au long de la narration.

© 2015 Concorde Filmverleih GmbH – Dusan Martincek

La réalisation a aussi ce côté enchanteur qu’elle navigue entre réalité et fantastique. Si l’histoire est tout ce qu’il y a de plus rationnel, il plane néanmoins un caractère mystérieux et amusant : le comique de répétition de la voiture qui tombe toujours en panne au même endroit, des personnages comme sortis d’une histoire farfelue – les jeunes anarchistes-fous, la tireuse de carte à barbe, le domestique attentionné aux étranges lubies, le professeur de chant pervers au look extravagant… .

© Memento Films

 

Malgré l’histoire qui n’en reste pour autant pas vraiment très gaie
(même si de nombreuses scènes nous poussent malgré tout à rire de bon cœur),
c’est un coup de cœur
pour sa réalisation façonnée avec brio !

Je vous le conseille vivement !

bobinefilm

 

Photo de Caroline

Article rédigé par Caroline Hugues

Je suis musicienne, passionnée de musique et d'écriture. Amoureuse de l'art et la culture en général mais aussi de la nature et de l'enseignement.

Je donne des cours de musique enfants en ligne - dès 4 ans - avec la formidable méthode ludique Mélopie : un apprentissage concret de la musique et du piano, à travers le jeu et la mnémotechnie grâce à des personnages attachants et un univers musical féérique.

Découvrir les cours de musique enfants !