Parmi les quelques expositions que j’ai pu voir de l’année 2015, j’ai vraiment adoré ces 3 expos parisiennes rendant hommage à 3 peintres talentueux, chacun dans son genre.
© La balançoire – Fragonard © Le cirque rouge – Chagall © Mme Lesould – Vigée Le Brun
Marc Chagall
Jusqu’à dimanche, la Philharmonie de Paris met à l’honneur la peinture de Marc Chagall, peintre du siècle dernier, notamment connu pour son plafond de l’opéra Garnier.
Je m’attendais pas à aimer à ce point son œuvre, ce fut vraiment une belle surprise ! J’ai adoré cet artiste pour son côté poétique, son originalité, ses couleurs vives, sa façon d’oser… J’ai aussi aimé le fait que tout ne soit pas forcément rationnel ainsi que sa façon de chercher à occuper la toile dans sa totalité. Puis il est vrai que j’ai été énormément attiré par ses nombreuses évocations de la musique et du monde du spectacle vivant – on voit qu’il a baigné dans ce monde-là.
L’expo nous permet donc de découvrir qu’il a aussi beaucoup travaillé pour des opéras, ballets… que ce soit pour la création de toile de fond en décor, ou encore l’imagination de costumes – durant l’expo on a donc l’occasion de voir plusieurs de ses croquis de costumes. On peut également y admirer la décoration qu’il a réalisée pour un théâtre juif à Moscou.
© Le pendule à l’aile bleu – Chagall
Élisabeth Louise Vigée Le Brun
Le 11 janvier s’est achevée au Grand Palais, une exposition sur Élisabeth Louise Vigée Le Brun, une talentueuse portraitiste. J’ai été ébahie par les détails si précis de ces portraits à la fois splendides et tellement bien réalisés qu’on croirait admirer de la photo. C’était également très intéressant de découvrir le beau parcours de cette femme artiste-peintre. Elle a longtemps été la portraitiste officielle de Marie-Antoinette, puis la révolution voyant le jour, elle fuit la France. Mais à travers cet exil, elle sera réclamée par de nombreuses cours d’Europe souhaitant se faire tirer le portrait sous le pinceau de la renommée peintre : en Italie, en Autriche puis en Russie.
© Louise de Prusse – Elisabeth Louise Vigée Le Brun
Jean-Honoré Fragonard
Jusqu’à dimanche dernier s’est tenue au musée du Luxembourg, une exposition sur Jean-Honoré Fragonard, peintre du 18ème.
Ce que j’ai adoré, ce sont ces couleurs pastel, apportant un caractère si doux et lumineux. J’aime également beaucoup les scènes dépeintes dans ses œuvres : de nombreux personnages gracieux, l’évocation de la nature… .
© L’aurore triomphant la nuit – Fragonard
Article rédigé par Caroline Hugues
Je suis musicienne, passionnée de musique et d'écriture. Amoureuse de l'art et la culture en général mais aussi de la nature et de l'enseignement.
Je donne des cours de musique enfants en ligne - dès 4 ans - avec la formidable méthode ludique Mélopie : un apprentissage concret de la musique et du piano, à travers le jeu et la mnémotechnie grâce à des personnages attachants et un univers musical féérique.