Dimanche dernier sur les coups de midi, je me suis rendue à l’opéra Garnier pour un concert de musique classique d’un sextuor à cordes de l’orchestre de l’opéra national de Paris.
L’occasion de découvrir enfin ce si beau lieu (grâce à des prix beaucoup plus abordables que ceux d’un opéra – 15 euros la place en 4ème catégorie (et on était très bien placé) – même si j’adorerai assister à un opéra, ne serait-ce pour les costumes et les décors qui doivent être magnifiques).
Car dans ce lieu tout est spectacle, bien avant que le noir s’installe et que le rideau se lève. A peine franchit le seuil de la porte, tout n’est que dorure, des sculptures en voici en voilà, des peintures à ne plus savoir où donner de la tête, des lustres imposants comme j’adore… Tout est surdimensionné, on a l’impression qu’aucun centimètre carré n’est laissé libre à la possibilité d’ajouter une autre ornementation. C’est un régal de rentrer dans ce lieu si magistral, qui semble d’un autre temps… .
Ce concert a aussi été l’occasion de découvrir deux nouveaux compositeurs : en effet, Alexander von Zemlinsky (compositeur Autrichien du début du siècle dernier) et Erich Wolfgang Korngold (également compositeur Autrichien du début du siècle dernier, qui passera cependant 25 ans à Hollywood où il se consacrera à la musique de film) ont clôturé le concert. Et en ouverture, une œuvre de Richard Strauss – compositeur Allemand beaucoup plus connu pour sa part.
J’ai notamment beaucoup aimé le Sextuor from Capriccio de Richard Strauss, très doux et aérien, dans le style romantique – mon préféré ; ou encore le dernier mouvement du Sextuor à cordes op.10 d’Erich Wolfgang Korngold, beaucoup plus fougueux, avec la présence de passages joués pizzicato lui apportant un certain caractère, mais aussi un passage très langoureux, j’adore.
Article rédigé par Caroline Hugues
Je suis musicienne, passionnée de musique et d'écriture. Amoureuse de l'art et la culture en général mais aussi de la nature et de l'enseignement.
Je donne des cours de musique enfants en ligne - dès 4 ans - avec la formidable méthode ludique Mélopie : un apprentissage concret de la musique et du piano, à travers le jeu et la mnémotechnie grâce à des personnages attachants et un univers musical féérique.
26 janvier 2016
Hello !
Ahhhhhh l’Opéra Garnier *o* ! J’en suis tombée amoureuse en août dernier en allant le visiter !
Comme je suis envieuse là, voir un concert ou un ballet là-dedans ça doit être tellement magique. Et puis comme tu dis le prix était largement abordable. Je veux y retournerrrrrrrrrrrrr :'( !
26 janvier 2016
Je te comprends, ça a dut être super j’imagine ! La visite me fait de l’œil depuis un moment aussi. :) Ce petit concert a été l’occasion de découvrir ce lieu (et c’est vrai que c’est fou comme lieu, je m’attendais pas à autant d’ornements…) mais la visite doit permettre de vraiment en voir davantage !! Je penses que je vais profiter du froid mois de février pour me décider à m’y inscrire ! ;)