© Luc Boegly

Dimanche dernier, le 14 février, je me suis rendue avec mon chéri à la Maison de la radio pour un concert intitulé My funny valentine le jazz à l’honneur pour fêter la saint-valentin.

Plus que pour célébrer quoi que ce soit, c’était la programmationles plus beaux standards de jazz autour du thème de l’amourqui m’attirait.

On a beaucoup aimé ce concert, pour sa belle programmation mais aussi pour ses musiciens : un trio piano-contrebasse-batterie, le crooner jazz Matthew Ford dont j’ai beaucoup aimé le grain de voix, le chœur des jeunes filles de radio France avec de très jolies voix également, bien que manquant encore un peu d’assurance, ce qui est plutôt normal pour leurs jeunes âges.

 

© John Watson

 

Mes préférés parmi la sélection du jour :

Bert Kaempfert, Milt Gabler
L-O-V-E

Pat Ballard
Mr Sandman

J’aime beaucoup ce morceau pour son côté amusant et entrainant.

George Gershwin
Someone to Watch over Me

 J’aime beaucoup également cette version au piano.

Jerome Kern, Dorothy Fields
The Way You Look Tonight

Henri Betti
C’est si bon

Bart Howard
Fly Me to the Moon

Le célèbre, non moins superbe, Fly me to the Moon.

Irving Berlin
Cheek to Cheek

Une vidéo qui a son charme, tirée d’un vieux film musical en noir et blanc Top Hat (1935)
pour lequel Irving Berlin a composé la musique.

02024

 

C’était également un régal de voir Sofi Jeannin diriger de manière très expressive.

Sofi Jeannin, née à Stockholm mais de père niçois, est la Directrice musicale de la Maîtrise de Radio France. Passionnée de musique depuis toute petite, elle a alterné sa formation musicale entre Stockholm et Nice avant d’aller se perfectionner pour la direction de chœur au Royal College of Music de Londres. Elle s’y épanouira aussi en ce qui concerne sa passion pour le chant en intégrant le London Voices, un chœur professionnel qui a notamment assuré la BO de nombreux films dont ceux d’ « Harry Potter » et du « Seigneur des anneaux »… mais on le retrouve également sur la scène de nombreux opéras – dont celui de Covent Garden de 1991 à 2004 – ou encore dans des enregistrements musicaux aux côtés de nombreux compositeurs contemporains.
Elle assure la direction de la Maîtrise de Radio France depuis 2008.

© Photo : Christophe Abramowitz

 

Le concert ayant été retransmis par la suite à la radio, les morceaux alternaient avec la lecture de mots d’amour envoyés par des internautes à l’intention de leur compagne ou compagnon – ce qui était plutôt amusant.

C’était également l’occasion de découvrir l’auditorium de la maison de la radio, situé dans le 16ème arrondissement de Paris, que j’ai trouvé vraiment très beau, très élégant, et dont j’ai apprécié la proximité avec les artistes.

 



1
Si vous avez aimé me lire, n'hésitez pas à me le faire savoir en cliquant sur le ♡ de l'article, merci ! :)