Direction la jolie scène en plein air au parc floral dans Vincennes pour ce sublime concert, jolie découverte grâce au Paris jazz festival et au quatuor Aka Moon.
Cela fait du bien de voir les villes fleurir de divers festivals et retentir au son de multiples musiques, on sent l’été doucement se glisser… .
Je n’ai jamais été une grande amatrice de la musique de Scarlatti, compositeur baroque italien mais qui vécut 27 ans en Espagne, lui préférant son contemporain allemand Bach, lui reprochant, surement à tort, son manque d’expressivité… c’était peut-être finalement mal connaître son œuvre… . Je me surprends désormais à lui trouver son charme.
Tout d’abord sous les doigts du sensible Alexandre Tharaud qui s’est efforcé, avec brio, à rendre à ces œuvres tout leur caractère.
Puis cette seconde confrontation avec la musique de Scarlatti a été à nouveau un régal ! On ne reconnait pas toujours les morceaux… parfois – notamment à travers les solos du pianiste – un thème se fait apercevoir… mais dans tous les cas c’est une vraie réussite ! J’ai adoré du début à la fin. Les musiciens sont tous très bons et apportent chacun quelque chose à ce chouette quatuor. Il se dégage de ces œuvres à la fois de la douceur, de l’entrain, de l’énergie… ; on apprécie cette alternance entre apaisements, rythmes soutenus et passages de haut niveau. Il y a aussi de jolies mélodies. Puis quel plaisir ce beau mariage, entre classique & jazz (j’aime beaucoup en général de telles adaptations), qui sonne à merveille ! J’adore !
Article rédigé par Caroline Hugues
Je suis musicienne, passionnée de musique et d'écriture. Amoureuse de l'art et la culture en général mais aussi de la nature et de l'enseignement.
Je donne des cours de musique enfants en ligne - dès 4 ans - avec la formidable méthode ludique Mélopie : un apprentissage concret de la musique et du piano, à travers le jeu et la mnémotechnie grâce à des personnages attachants et un univers musical féérique.