Lieu insolite situé dans la charmante vallée de Chevreuse, l’imposante et majestueuse abbaye des Vaux-de-Cernay. Cela faisait plusieurs mois que j’avais hâte de m’y rendre, ce printemps nous l’avons enfin découvert avec l’arrivée des beaux jours – période d’ailleurs à privilégier, l’intérieur ne se visitant pas – et nous avons été charmé par cette splendide architecture, ces vieilles pierres, ces couleurs… .

Un lieu qui a du cachet car chargé d’histoire avec les années, un lieu également si raffiné grâce à la mise en valeur réalisée par ses propriétaires. J’aime d’ailleurs beaucoup la philosophie de l’actuel maître de cet endroit, joliment décrite sur leur site !

Le lieu est vaste et il y a tant à admirer.

  

  

  

 

Entouré de verdure, le lieu est propice à flâner. On peut faire y une promenade autour de l’étang ou encore bouquiner dans l’herbe.

Chose vraiment chouette je trouve – du moins si l’on en possède un -, les chiens sont autorisés.

 

  

  

  

  

 

Outre ses visites, l’abbaye est maintenant un hôtel-restaurant où il est donc possible de séjourner dans l’une de ses somptueuses chambres (à prix pas forcément abordable vous imaginez bien) – et surtout de déconnecter paisiblement dans ce lieu enchanteur – et de venir y manger. Le lieu abrite même un salon de thé – un tarif à 18 euros (au lieu de 8) permet d’ailleurs de couplet visite libre (20 avec la visite guidée, au lieu de 10) et dégustation de pâtisseries et boisson chaude.

 

  

 

Lieu ouvert à la visite les week-ends et jours fériés.
Si vous n’avez pas la voiture pour vous y rendre, le Baladobus vous y amène les dimanches et les jours fériés de la gare de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse (terminus RER B) de début avril à fin octobre.

Abbaye des Vaux de Cernay
Domaine de l’Abbaye des Vaux de Cernay
78720 Cernay-la-Ville

2
Si vous avez aimé me lire, n'hésitez pas à me le faire savoir en cliquant sur le ♡ de l'article, merci ! :)