Arpenter les allées d’un cimetière, même avec un nom pareil, ne m’a jamais très enchanté. Pourtant… dit-on, de grands noms y sont enterrés, l’occasion une fois de plus de leur rendre hommage : Édith Piaf, Jim Morrisson, Oscar Wilde, La Fontaine… .

Cependant, l’intérêt me semble être au-delà des personnalités présentes ; ce qui frappe l’œil c’est surtout les imposantes sculptures – de styles variés – que l’on peut y contempler.

Mais détrompez-vous, même muni du meilleur planavec ses 43 hectares, il ne vous sera pas de trop pour vous repérer -, la visite aurait surement perdu tout son intérêt sans notre très bon guide ponctuant la visite d’anecdotes, faits historiques et petites touches d’humour – que ce soit sur les personnages qui peuplent ce lieu, l’histoire du cimetière ou encore celle de Paris.

Plus qu’un lieu à explorer, c’est un parcours à travers les époques auquel nous avons été convié.

 

 

 

 

 

 

Héloïse (1101-1164) et Abélard (1079-1142)

Un amour interdit et des lettres d’un échange passionné qui ont rendus célèbres ces amoureux transis.

Les plus vieux défunts du Père Lachaise – enfin, nous ne sommes même pas sûr que ce soit bien eux à l’intérieur, l’idée était au départ de pouvoir annoncer que des personnes renommées y sont enterrées afin d’attirer les Parisiens qui repoussaient le lieu, le considérant trop éloigné du centre de Paris.

(Leur tombe est aujourd’hui classée
monument historique)

 

 

 

 

 

 

 

Frédéric Chopin (1810-1849)
Pianiste et compositeur Polonais que l’on ne présente plus.
La statue de femme que l’on aperçoit au-dessus représente Euterpe : muse de la Musique.

Arman (1928-2005)
Peintre, sculpteur et plasticien franco-américain

 

 

François-Joseph Talma (1763-1826) – Acteur Français

 

Ignace Pleyel (1757-1831)
Notamment connu pour les fameux pianos Pleyel.

 

 

Vincenzo Bellini (1801-1835)
Compositeur italien

 

 

Dominique Vivant Denon (1747-1825)
Il a notamment été le premier directeur du musée du Louvre.

 

 

Luigi Cherubini (1760-1842)
Compositeur italien

 

 

Molière (1622-1673)
On ne présente plus également ce célèbre dramaturge français.
(Sa tombe est aujourd’hui classée monument historique)

 

 

 

Si vous êtes toujours réticent à franchir ses portes,
peut-être que Halloween sera une bonne occasion pour découvrir ce lieu considéré comme incontournable.
Paris ma belle y organise un jeu de piste ce mercredi 1er novembre 2017 à 13h45.

 
 
 


Halloween et visites effrayantes … à Edimbourg

 

© National Geographic RF

Lors de notre séjour écossais dans la charmante Édimbourgj’ai hâte de vous en parler, bientôt je l’espère ! -, j’ai été surprise de voir tant de visites effrayantes organisées à pied ou encore à bord d’un bus. Si cela détonnait à mon goût pour un mois de septembre, c’est maintenant d’actualité – encore faut-il apprécier de se faire peur -. Télérama vous en dit un peu plus sur les évènements organisés en cette période d’Halloween avec son article Fantômes, manoirs et assassins… Week-end grand frisson à Edimbourg … mais vous explique également un peu pourquoi ces évènements ont le vent en poupe dans cette capitale écossaise.

« A Édimbourg, on adore se faire peur. Il faut dire que la capitale écossaise a tout pour enflammer l’imaginaire, avec la silhouette de son château, perché sur son piton rocheux, et ses closes, étroites venelles médiévales, pentues et humides, disposées de chaque côté de High Street, l’artère principale de la vieille ville. La plus célèbre est la Real Mary King’s Close, que l’on peut visiter avec un guide en costume. » Télérama.fr