En pleine ville & parfois entourés de nature, nous avons découvert deux lieux sublimes et un site abondant d’adorables créatures, tous chargés d’histoire : le théâtre Montansier à Versailles, la résidence de l’ambassadeur de Grande-Bretagne à Paris et la bergerie nationale de Rambouillet.

 

 

Théâtre Montansier à Versailles

Nous avons beau habiter tout près, nous n’avions pas encore franchi ses portes. J’avais cependant très envie de découvrir le lieu qui semblait sublime et en effet c’est le cas ! Un très beau théâtre ancien soigneusement orné de peintures au plafond, de lustres enchanteurs, de sculptures et dorures, le tout arrangé avec goût.

 

 

 

Situé à côté du Château de Versailles et de l’Opéra Royal, il s’agit d’un « théâtre à l’italienne du XVIIIème siècle, lieu de spectacle vivant depuis son inauguration le 18 novembre 1777 par Marie-Antoinette et Louis XVI. » Théâtre Montansier.com

 

Théâtre Montansier

13 Rue des Réservoirs
78000 Versailles

 

La résidence de l’ambassadeur de Grande-Bretagne – Paris

Ce que j’aime lors des journées du patrimoine : dénicher des lieux ouverts uniquement à l’occasion de  cet évènement ; et s’il y a bien une résidence d’ambassadeur vers laquelle mes pas m’auraient mené, c’est bien celle de Grande-Bretagne – moi l’amoureuse de ce pays – et cela tombe bien, le lieu est grandiose – les couleurs, les tableaux, cette magnifique table dressée… .

J’ai aussi adoré ce petit clin d’œil british avec cette boîte aux lettres rouge en plein milieu du jardin.

 

 

 

 

 

Cet hôtel particulier a été construit entre 1722 et 1725 et il porte le nom du 2ème duc de Charost – qui était alors le gouverneur de Louis XV -, son premier propriétaire. Il a ensuite été vendu à la sœur de Napoléon en 1803 et devient le palais Borghese, « une résidence impériale, avec sa cour et ses fastes ». Gov.uk

Peu de temps après, en 1814, le duc de Wellington, récemment nommé ambassadeur de Grande-Bretagne en France sous George III, l’achète et en fait l’actuelle résidence de l’ambassadeur de Grande-Bretagne en France.

 

 

 

 

 

 

 

Hôtel de Charost – Résidence de l’ambassadeur de Grande-Bretagne

39 Rue Du Faubourg-saint-honoré
75008 Paris

 

La bergerie nationale de Rambouillet

Cela faisait quelque temps que j’avais envie de la découvrir cette bergerie dite nationale, puis si j’adore Paris, les milieux citadins et l’architecture, j’ai besoin d’alterner et de me retrouver aussi souvent possible au vert.

Au final, au-delà d’une bergerie, on a découvert surtout une petite ferme mais c’était agréable d’y passer du temps, d’observer ces animaux plus mignons les uns que les autres. Si l’odeur rebutait un peu mon chéri par moments sous notre regard amusé, pour ma cousine – venue faire la visite avec nous – et moi cela ravivait plutôt en nous des sensations d’enfance, il faut dire que nous y sommes habituées après avoir passé toutes nos vacances d’enfance dans la maison de nos grands-parents dans la campagne Lozérienne – un champ de vaches juste en face, un immense poulailler derrière, une petite fermière élevant des chèvres un peu plus loin … une ferme format XXL en somme -.

 

 

 

 

 

 

 

« L’établissement créé par Louis XVI, après son achat en 1783, pour être une ferme modèle développant l’innovation sur l’agriculture et l’élevage, a acquis sa renommée à travers le monde grâce à son troupeau exceptionnel de moutons Mérinos importé d’Espagne à la demande du roi en1786. Ce troupeau a eu au 19e siècle, par l’exportation d’animaux reproducteurs, un rôle important dans l’amélioration des laines de nombreux pays d’Europe ou de l’hémisphère sud. Le développement du Mérinos en France a ensuite été soutenu par Napoléon 1er, qui a créé la Bergerie Impériale face à la Ferme Royale. » bergerie-nationale.educagri.fr

Depuis 1794, la bergerie est également un lieu d’enseignement avec l’ouverture au départ d’une école de bergers et aujourd’hui ce « conservatoire génétique national pour la race ovine Mérinos de Rambouillet » assure de nombreuses formations concernant le secteur agricole et même des formations de formateurs afin de pouvoir agir davantage nationalement.

 

 

 

 

Bergerie nationale

Parc du Château
78514 Rambouillet