Je vous en ai déjà parlé l’année dernière, le Mois Molière est un évènement culturel se déroulant sur tout le mois de Juin dans de nombreux lieux Versaillais. Vous pouvez venir assister à des pièces de théâtre ou encore écouter de la musique, la plupart du temps gratuitement ou sinon à petit prix.
Parmi le – encore très beau – programme de cette édition 2018, nous avons déjà assisté à 3 spectacles :
JEUDI 7 JUIN 2018 – Clar’Yvelines dans la salle du Carré à la farine
Tout d’abord, un concert d’un ensemble de clarinettes. C’est un instrument dont je n’ai pas forcément l’habitude d’écouter, c’était donc intéressant de prêter l’oreille à d’autres sonorités – on a d’ailleurs eu droit à une chouette présentation des différents types de clarinettes -. De plus, le programme été très beau : de la musique classique, de la musique de film ou encore de la musique du monde et même du rock avec une chouette adaptation pour ensemble de clarinettes de Bohemian Rhapsody de Queen.
Ce que j’ai aussi adoré, c’est leur chef passionné ! Entre chaque morceau, il a pris le temps de nous expliquer le morceau qui allait suivre, de nous parler du compositeur, de rapporter une anecdote … .
DIMANCHE 10 JUIN – Les femmes savantes de Molière dans Les grandes écuries
Le spectacle était prévu à l’origine en extérieur, le temps n’étant pas au beau fixe, il s’est finalement joué dans le très beau lieu de l’Académie du spectacle équestre.
Une très belle réussite pour cette adaptation d’un classique de Molière dans le style des années folles que ce soit au travers des costumes ou la présence de musiciens style groupe de jazz. Un mélange musique et théâtre qui se mariait à merveille et a été l’occasion de pouvoir admirer de très belles scènes de danses.
La pièce était amusante et joué par de bons comédiens.
VENDREDI 22 JUIN – Andromaque de Racine dans la cour des Grandes écuries
Un spectacle superbe grâce aux comédiens qui étaient très bons et surtout très expressifs – une tragédie qui a donc été très bien interprétée – ou encore grâce à la très belle mise en scène. J’ai particulièrement adoré les costumes qui étaient juste sublimes !
En ce qui concerne la pièce en elle-même, c’est une pièce qui peut être très intéressante, dommage seulement qu’il soit un peu compliqué de comprendre qui sont tels et tels personnages évoqués. De plus, c’était un peu difficile de suivre ces longues tirades en vers pour dire peu de choses – propres aux tragédies de l’époque – tandis que le ciel était certes dégagé mais venteux, on a donc eu très froid et il a fallu tenir le coup pendant 2h30 en soirée. C’est dommage, on l’a surement pas apprécié à sa juste valeur !
© Photo : Ville de Versailles / Marc O Carion
Mois Molière – Versailles
Vous avez encore jusqu’à dimanche 1er juillet inclus pour en profiter !
Je vous recommande vivement de vous y rendre si vous en avez l’occasion !
Article rédigé par Caroline Hugues
Je suis musicienne, passionnée de musique et d'écriture. Amoureuse de l'art et la culture en général mais aussi de la nature et de l'enseignement.
Je donne des cours de musique enfants en ligne - dès 4 ans - avec la formidable méthode ludique Mélopie : un apprentissage concret de la musique et du piano, à travers le jeu et la mnémotechnie grâce à des personnages attachants et un univers musical féérique.