Vendredi dernier, j’ai assisté au très beau spectacle « Réversible » du collectif canadien Les 7 doigts qui m’a fait sortir un peu de ma zone de confort – étant davantage attirée par la musique ou le théâtre en matière de spectacle vivant – avec du cirque contemporain. Dans ce spectacle pas d’animaux ni de cracheurs de feu mais des acrobates qui usent de leur talent pour renouveler un peu le genre en le mêlant à la danse ou encore au théâtre … .

© Alexandre Galliez

Durant presque deux heures, différentes atmosphères se succèdent, c’est bien souvent poétique, amusant, parfois drôle voire étonnant, et bien sûr impressionnant.

 

© Alexandre Galliez

Si certains passages semblent vus et revus, grâce à la mise en scène, le rendu est sublimeje pense par exemple à la scène des cerceaux tout en douceur dans des teintes blanches et dorées et devient propre à la créativité de la troupe … ; de nombreux passages sont quant à eux vraiment originaux et on avait hâte de découvrir ce qu’ils pouvaient bien encore nous réserver.

J’ai particulièrement apprécié l’interaction avec le décor, la présence d’un skateboard, les sauts dans les airs, les acrobaties à plusieurs en haut d’un mat, les passages théâtraux, leur humour et leur sensibilité … .

Outre le spectacle visuel qui capte toute notre attention – à part les passages de jonglages qui m’ont guère intrigués (et encore … la scène de jonglage avec des chapeaux est recherchée et quant à la scène de jonglage avec des ballons rouges et ses jeux de lumière, elle est sublime !), on ne quitte pas la scène des yeux -, j’ai trouvé la musique vraiment très belle et surtout j’ai adoré ressentir bien souvent que la musique faisait corps avec ce que l’on avait sous les yeux, elle apportait un petit quelque chose en plus et n’était pas juste là en accompagnement.

 

© Cimont Parent

Si le décor est minimaliste, de par les mouvements constants qu’ils lui imposent, il arrive à donner une impression d’espaces et de lieux différents. Il est également suffisamment bien conçu pour servir à leurs acrobaties impressionnantes et il est sublimé par les très beaux jeux de lumières ou jeux d’ombres.

« Imaginez vos grands-parents… et imaginez leur vie à votre âge. 

 

En se plongeant comme jamais dans leurs histoires familiales, les artistes de Réversible sont partis à la rencontre de leurs aïeux, dévoilant des pans entiers de leur passé qui impactent d’une manière ou d’une autre sur leur façon d’aborder la vie.

Le langage des arts du cirque, sublimé par sa rencontre avec la musique, la danse et le théâtre, offre à Réversible une panoplie d’expressions pour rendre hommage à cette génération qui a forgé le monde dans lequel nous vivons et dont les histoires sont peut-être le chemin vers de meilleurs lendemains. »

 

© Alexandre Galliez

Entre ce qu’ils nous racontent et laissent sous-entendre, l’ambiance sonore et ce décor mystérieux, on ressent la présence d’une histoire dissimulée et à la fois … elle est tellement abordée de façon énigmatique que chacun peut l’interpréter un peu à sa façon … . Ces petits passages théâtraux étaient alors comme une respiration entre chaque scène, venant raviver un peu notre imagination avant de repartir de plus belle.

Les passages dansés étaient aussi très beaux … dans ce spectacle, les arts se croisent, se confondent … et se marient à merveille !

 

Un spectacle que je vous recommande vivement !

Direction le site du collectif Les 7 doigts de la main pour découvrir leurs différents spectacles et leurs
prochaines dates !