Coup de cœur pour cette jolie histoire prenante :

des personnages attachants, du suspense et des retournements … .

L’histoire a été imaginée avec minutie et passion. On ne s’ennuie pas une seconde et le cours de l’histoire nous surprend au fur et à mesure – les évènements s’enchainent d’une manière que l’on avait pas vu venir ! – .

Si l’on peut croire à une romance … ce n’est pas non plus le sujet central du roman. Différents sujets, différentes étapes d’une vie, les belles surprises tout comme les difficultés de la vie … nous sont contés. Il s’agit plutôt d’une belle ode à la vie que l’on doit chérir, dont l’on doit profiter jusqu’au bout, faire attention de la mener comme l’on souhaite sans écouter les quand dira-t-on … .

L’histoire a pour cadre principal un lieu champêtre dans la Haute-Loire avec sa vie de village, l’entraide, le partage – même intergénérationnel – , les fêtes du café sur la place avec les musiciens du coin et – toujours – de la bonne humeur … .

Si le roman nous invite à apprécier les petits bonheurs de la vie : nos proches, l’amour à tout âge, la gourmandise, une fête de village, les fleurs et oiseaux du jardin … il y a aussi beaucoup de réflexions partagées par l’autrice autour de différents sujets de société – j’aime lorsqu’un écrivain, même (Surtout) à travers un roman, prend la plume pour évoquer des sujets qu’il considère comme importants et pour nous inviter à les questionner, à imaginer un monde différent, plus juste … ; l’autrice utilise cette qualité de l’écrivain à merveille.

Une nouvelle autrice qui mérite d’être découverte ! Avec ce premier roman, elle nous montre déjà des talents d’écriture prometteurs, autant sur le fond que sur la forme : c’est très bien écrit, on ressent que l’autrice est passionnée des mots et de l’écriture.

Photo de Caroline

Article rédigé par Caroline Hugues

Je suis musicienne, passionnée de musique et d'écriture. Amoureuse de l'art et la culture en général mais aussi de la nature et de l'enseignement.

Je donne des cours de musique enfants en ligne - dès 4 ans - avec la formidable méthode ludique Mélopie : un apprentissage concret de la musique et du piano, à travers le jeu et la mnémotechnie grâce à des personnages attachants et un univers musical féérique.

Découvrir les cours de musique enfants !