Très attirée par l’affiche et enthousiasmée par la pièce Mister Green, je suis retournée à la comédie Bastille pour voir la pièce Et pendant ce temps Simone veille ! .

Avec son titre très évocateur, je m’y suis rendue sans me renseigner davantage sur la pièce, permettant une réelle découverte pleine de surprises ! 

Scan_Pic0009Et pour une découverte, cela en a été une, et une très belle ! J’ai adoré ! La pluralité de cette pièce – on assiste à plusieurs styles de mise en scène (de la pièce de théâtre plus traditionnelle où l’on se sent davantage spectateur à la comédie qui cherche à créer un lien avec le public, donnant vraiment l’impression de deux pièces en une), à cela rajouté des parodies chantées entre chaque scène – puis on rit énormément du début à la fin.

Comme ligne conductrice, nous suivons trois femmes, issues de trois familles de milieux sociaux différents, et leurs descendances sur quatre générations, des années 1950 à nos jours.

Une quatrième femme, nommée « Simone », est présente pour annoncer, au fur et à mesure, les évolutions des droits de la femme, tout ce qui a changé dans l’Histoire avec un grand « H », comme dans la vie de tous les jours, apportant plus de liberté et d’autonomie aux femmes, plus d’égalité avec les hommes… . Cette Simone-ci a donc le rôle de maîtresse de cérémonie comme celui d’intervenir pour des remontrances dès le premier écart de ces demoiselles.

Tout ceci est traité évidemment avec beaucoup, beaucoup, d’humour !

Et l’humour, on le retrouve sous toutes ses formes : dans la mise en scène de l’histoire, dans la nature même des personnages et leurs propos, au travers de jeux de mots… . On rit aussi devant la bizarrerie de certaines anciennes lois et de leurs formulations.

PieceGalerie.1868

Je m’imaginais davantage voir ce genre de pièce avec une copine plutôt qu’avec mon chéri, mais il était plaisant de voir que cela l’intéressait. Et en effet, le public était très mixte et toutes les générations se mêlaient : des grands-mères dont les scènes rappellent de nombreux souvenirs aux jeunes collégiennes amenées par leurs mères afin qu’elles se rendent compte de l’avancement, de la nécessité de continuer à « lutter » pour conserver cette considération et pour aller encore plus loin.

Au départ, j’avais un peu peur de me retrouver devant une pièce un peu trop féministe, mais c’était au final un très bon moment avec une pièce qui a su mêler Histoire, sujet sérieux et comédie. On rit beaucoup, c’est très amusant ! Et en même temps on assiste à un déroulé chronologique de toutes ces évolutions qui nous paraissent désormais si naturelles. Il est alors bon de se remémorer que ce n’était pas le cas il y a encore quelque temps !

simone_02_2618

 

Je vous conseille vivement d’aller voir cette pièce, pour plusieurs raisons donc !
Vous serez, normalement, pas déçu !

 

Que vous inspire cette pièce ? Qu’en avez-vous pensé si vous l’avez déjà vu?

0
Si vous avez aimé me lire, n'hésitez pas à me le faire savoir en cliquant sur le ♡ de l'article, merci ! :)