Cela fait bizarre de se dire qu’ils n’existent plus, non !? En début d’année, ils jouaient leur concert d’adieu.
Oui, mais.. ils ont laissé sur leur passage leurs cds, qui les font perdurer ! Et les rendent ..intemporels !?

 

5944076791_2f07f3ee80_b

© José-Alexandre Garandel

 

As de Trêfle, un groupe impressionnant, une petite perle rare, dont j’ai bien failli passer à côté, un hasard qui fait bien les choses… .

Je les ai découvert en flânant à la fnac, en écoutant des disques par-ci par-là – toujours à la recherche de l’originalité, puis je suis tombée sur Eux, leur son ska, leurs textes déjantés, leur style propre et baba-cool, leurs mélanges électrique-acoustique / voix masculine-voix féminine et la présence d’un violon !
En tant que violoniste, c’est toujours plaisant de découvrir un groupe qui utilise le violon au sein de la musique actuelle, surtout quand il s’accorde à merveille au style du groupe, quand il a une place mélodique et non d’ambiance, quand il sonne carrément « musique actuelle » si j’ose dire –.

IMG_3244_m© rmavre

Cet album n’était également pas n’importe lequel, mais un album live, évidemment, nommé « Merci, bonsoir ». Un live, qui rajoutait ainsi, à tout ce qui différencie le groupe, la sacrée énergie dégagée par ces musiciens.

 

Cet article, cela faisait un moment que j’y pensais mais je souhaitais d’abord vous présenter l’univers du ska (même s’ils ne se revendiquent pas comme tel, l’influence est bien là !) – voilà maintenant chose faîte.

Tout ça pour vous dire que j’ai été très déçue d’apprendre que le groupe arrêtait, enfin surtout de ne pas l’avoir appris plus tôt, j’aurais aimé aller les voir jouer une dernière fois (j’ai eu la chance de les voir en concert en 2010, lors de leur passage tout près de chez moi – quand j’habitais en Provence -, au festival le tour du pays d’Aix).

Mais c’était aussi l’occasion de vous les présenter

 

1799880_10202585982603937_1176828214_o-1024x700

© Artéos, Yann Charles

 

As de Trêfles

1996-2014

18 ans de concerts et 6 albums.

Chant/guitare, basse, violon, batterie

Un groupe oscillant entre acoustique et électrique.

De multiples influences : rock, ska, punk, chanson française

Né dans la mouvance de Louise attaque, Tryo…, ils se caractérisent eux-même comme du « rock festif »
– bien que la poésie de Louise attaque soit l’humour d’As de Trêfle,
et je dirais personnellement qu’il n’y a pas la même énergie,
que le violon n’a pas le même son et a une place encore plus présente… (Dîtes-moi ce que vous en pensez !) -.

13« Quand on a commencé c’était les débuts de Louise Attaque, Tryo, ou Matmatah également, du coup on a été catalogué dans le rock celtique au départ, puis festif avec tous les groupes de ska qu’il y avait. C’est un genre de musique qui marchait vraiment bien. Il faut le dire, on en a profité et on a surfé aussi sur le succès de ces groupes comme Louise Attaque ou Tryo, parce qu’à l’époque chaque maison de disque voulait son groupe festif. » Laurent, le chanteur et guitariste

37 degrés mag

© Yann Charles

 

Cet album – « Merci, bonsoir » -, je l’ai énormément aimé – et qu’est-ce que j’ai pu l’écouter en boucle (il me rappelle aussi de longs trajets en voiture sur le chemin des vacances)… – pour son humour, sa bonne humeur communicative, son excentricité, son côté amusant et déjantéson originalitéparce qu’As de Trêfle ne ressemble à aucun autre !? -, ses mélodies entrainantes… .

1012358_620321987985797_1395223077_n© Éric Fernandez3382165114_82e3ab02b5© Fraca-Ma

Les paroles de leurs chansons parlent d’amour, de la vie de tous les jours… mais traitent aussi de sujets plus sérieux comme l’écologie, le tout sous le ton de l’humour et en usant également des jeux de mots… .

stickers-casque-audio-2-R1-64622-1

Quelques extraits musicaux parmi mes morceaux préférés : notecuivreenotecuivreenotecuivree
J’aime beaucoup cette chanson également, de leur dernier album, plus rock voire punk : notecuivree

as de trefle 2© EP (pas) comme les autres – As de Trêfles

En espérant que cela a été une belle découverte !