Après vous avoir parlé de mon adoration pour ma chère Salon-de-Provence, c’est au tour de Vincennes à qui je dois vanter les mérites. On l’a quitté cet été après à peine une année et demie passée sur ses pavés mais en si peu de temps on a réussi à s’y sentir tout aussi bien. Il faut dire qu’on lui avait trouvé un charme fou, avant même notre arrivée :

 

 

son centre aux allures de petit village, l’impression de vivre un peu à la fois à la ville et à la campagne avec son bois étendu sur 995 hectares à 5 minutes à pied de la maison et sa proximité avec Paris en 5 minutes en métro.

 

 

phoa1e93b66-1c8b-11e3-8fc9-83ce1f24d1d4-805x453  6312

© Charles Platiau

 

Moi qui suis un peu non-conformiste, je m’amusais alors à penser qu’on pouvait passer par le bois pour se rendre au métro.

 

marc-bovet-morinon  photo1313
© Marc Bovet-Morinon

J’aime ses belles bâtisses avec du cachet, ne pas me lasser d’admirer la majestueuse mairie, regarder l’heure sur l’horloge de son clocher en allant aux courses (notamment), avoir tout à proximité et passer sa vie à pied, admirer son château imposant et majestueux, aller se promener dans le bois et avoir mille chemins possibles à emprunter, passer dans le bois même en bus, se rendre à l’un des trois lacs, être pas loin de la marne… .

photo0885   20160428_163154

 

Niveau jolies adresses, avec la proximité de Paris il est tentant de déserter la ville le soir, mais nous en avions tout de même repéré certaines.

Se régaler

Les officiers : pour aller manger comme pour aller boire un verre, il s’agit d’un lieu tout aussi agréable que bon, où l’on s’y sent bien. Aux beaux jours, la terrasse permet de profiter d’une jolie vue sur le château.

La crêperie l’Armorique : autre jolie adresse où l’on mange très bien et qui est très agréable.

Aux beaux-jours, quel plaisir de voir les Vincennois envahir les pelouses et redonner vie à la ville. Quoi de mieux alors que d’aller pique-niquer sur la pelouse devant le château.

photo0928-2

 

Écouter de la musique

En plus du bois, Vincennes nous offre un magnifique parc floral doté d’une scène pour accueillir des concerts de Jazz de mi-juin à fin juillet dans le cadre du Paris Jazz festival et de la musique classique d’aout à mi-septembre dans le cadre du festival Classique au vert. Pour l’amoureuse de nature et de musique que je suis, il s’agit du combo parfait !, j’adore !

photo0886  Photo1369-2
Au mois de mai, l’espace Soprano fête le jazz avec son festival tempo jazz, nous offrant une chouette programmation. Cette année nous avons pu nous régaler à réécouter l’un de mes groupes jazz préféré Vijay Iyer trio.

 

S’en mettre plein la vue

Autre superbe évènement : fin juin/début juillet, le château nous offre un moment privilégié – aller regarder un film en plein air dans son enceinte à l’occasion de son festival cinéma sous les étoiles.

photo0915

Autre évènement qui doit être très chouette : chaque année le château fait également jouer un opéra dans sa cour, mais au vu des tarifs je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de tester cela… mais ça a l’air très beau !

 

Autre chouette adresse non testée : le bois abrite pas moins de 4 théâtres, mais la programmation est tantôt trop classique tantôt trop contemporaine à notre goût.

 

Jolies balades tout près

Malgré qu’on ne se lassait jamais d’aller se balader autour du château et à travers le bois, on adorait aussi se promener en bords de marne dans la ville voisine Nogent-sur-Marne.

   photo1283

 

 

Et pour le petit côté humour dommage je n’ai pas de photo à l’appui –, quand noël approche, le centre-ville se pare tellement de décorations scintillantes qu’à la tombée de la nuit, on se croirait transférés dans un coin du parc Disney… (si si, je vous assure !).

 

 

C’est maintenant – aussi paisiblement installée – de Versailles, que je vous conterai mes nouvelles aventures… :)
À très vite !

0